Qu'est-ce que la marginalité ? Où sont les marges, comment évolue le placement des marges en lien avec l'évolution des sociétés, telles sont les questions que nous posons, dans une perspective sociologique, afin de commencer notre semaine sur l'économie souterraine.

C’est une nouvelle semaine qui commence et avec elle, une nouvelle série consacrée à l’économie souterraine.
S’intéresser à l’économie souterraine, c’est d’abord l’opposer à “l’économie officielle”, la définir en creux et circonscrire ses contours… C’est aussi, suivre les traces de ceux qui pensent les marges et acceptent d’en déplacer les frontières. Devenir, comme le disait Nietzsche, “fouilleur de bas-fonds”.
L’économie recèle - elle-aussi - ses bas-fonds, à la marge des statistiques qui permettent le calcul du PIB. Une catégorie d’activités dont l’éventail est si large qu’elle mérite d’être explorée, tout autant que les idéologies et les décisions politiques qu’elle dissimule...
Avec nous aujourd’hui pour explorer les contours des marges, Michel Wieviorka, et en duplex depuis Avignon, Philippe Adair.
Musiques:
Pia Colombo, “Le Métèque”
Queen & David Bowie, "Under pressure"
Générique : Quantic, "Time is the enemy"
Chroniques
- Sociologue, directeur d’études à l’EHESS
- économiste, enseignant-chercheur à l'Université Paris-Est Créteil, auteur de l’article Économie non observée et emploi informel dans les pays de l’Union européenne (Presses de Sciences Po, Revue économique, 2009)