LE DIRECT
Affiche (détail) du film "Le Bonheur au travail" de Martin Meissonnier
Épisode 3 :

Au bonheur des travailleurs

59 min
À retrouver dans l'émission

La question du bonheur est aujourd’hui au centre des discours managériaux comme ceux des départements des ressources humaines, des représentations médiatiques et des aspirations des salariés. Mais dans le travail réside une tension : source d'épanouissement d'un côté, activité aliénante de l'autre..

Affiche (détail) du film "Le Bonheur au travail" de Martin Meissonnier
Affiche (détail) du film "Le Bonheur au travail" de Martin Meissonnier Crédits : Arte

Troisième jour de notre série consacrée à l’économie du bonheur. Hier, nous sommes revenus sur la question de la mesure du bonheur et des indicateurs sur lesquels s’appuient les politiques publiques. Aujourd’hui, nous voilà immergés dans les entreprises dites “libérées”, croquées par la caméra de Martin Meissonnier. Le récit d’aventures managériales singulières, initiées par des leaders aux méthodes expérimentales. Le “bonheur au travail” est-il celui des travailleurs?  L’histoire politique et économique montre que les organisations du travail reflétant l’intérêt commun - des entreprises et des travailleurs - se font rares… Si l’enfer est pavé de bonnes intentions, qu’en est-il du management qui prétend faire le bonheur de tous?

Aujourd’hui nous allons parler du bonheur des travailleurs en compagnie de Martin Meissonnier,auteur et réalisateur du documentaire d’Arte Le bonheur au travail, et Marc Mousli, économiste et consultant en management et en prospective, auteur notamment du Bonheur par le travail. 17 histoires de longévité heureuse (avec Michel Godet) publié aux éditions Odile Jacob.

Chroniques

14H55
3 min

Les Nouvelles de l'éco

Nutella: une grande tartine de cynisme
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......