LE DIRECT
Un visiteur devant une photographie d'Ai Weiwei, lors de l'exposition "Ai Weiwei Absent" au Taipei Fine Arts Museum (Taïwan), en octobre 2011
Épisode 4 :

L'art de la corruption

59 min
À retrouver dans l'émission

La corruption, tout un art... Depuis notamment les années 1970, de nombreuses actions (politiques, juridiques...) ont été engagées pour lutter contre la corruption, dénoncée fermement par les dirigeants successifs. Mais la corruption, notion peut-être floue, peut-être réellement être endiguée ?

Un visiteur devant une photographie d'Ai Weiwei, lors de l'exposition "Ai Weiwei Absent" au Taipei Fine Arts Museum (Taïwan), en octobre 2011
Un visiteur devant une photographie d'Ai Weiwei, lors de l'exposition "Ai Weiwei Absent" au Taipei Fine Arts Museum (Taïwan), en octobre 2011 Crédits : Patrick Lin - AFP

"Il y a un problème de confiance dans la vie politique. La démocratie, c’est le mandat, c'est la confiance en ceux qui ont reçu le mandat. Si ces personnes n’honorent pas cette confiance, c’est tout le principe de la démocratie qui est en jeu. Et donc les scandales sont autant d’occasions où la confiance dans les institutions diminue. " (Eric Alt)

Dernière émission de notre série sur la criminalité en col blanc. Une semaine placée sous le signe des affaires et des faits divers économiques. De la “mafia du carbone” aux scandales des paradis fiscaux, nous avons épluché les grands dossiers de criminalité en col blanc. L’occasion de revenir sur les mécanismes de la fraude - qui nous renseignent sur les failles du système et la volonté politique d’y pallier. Au bout de ce cheminement théorique, une réflexion sur les différentes formes de corruption, qui cohabitent au sein du modèle capitaliste et les moyens de les combattre. 

"La question du périmètre est très intéressante. Que peut-on considérer comme de la corruption ? Au-delà de la corruption touchant les grands contrats, dans certains pays, il existe une corruption qui touche le citoyen, qui affecte sa vie quotidienne et l’oblige à participer à ce phénomène." (Sylvie Matelly)

Avec nous aujourd’hui pour parler de l’art de la corruption, Sylvie Matelly, directrice de recherche à l’IRIS, co-auteure, avec Carole Gomez, de l’ouvrage Argent sale : à qui profite le crime ? aux éditions Eyrolles, Nicola Bonucci, directeur des affaires juridiques de l’OCDE, et Eric Alt, magistrat, vice-président d’Anticor, membre de l’association SHERPA, et co-auteur, avec Irène Luc, de L’esprit de la corruption, aux éditions du Bord de l’Eau.

"On a une économie totalement globalisée et un droit qui reste essentiellement territorialisé, même à travers le droit international, car même avec une convention comme celle de l’OCDE, elle n’est pas exécutoire en France, il faut qu’il y a ait une loi nationale qui transpose les dispositions internationales." (Nicola Bonucci)

Liens Internet :

Organisation de coopération et de développement économique (OCDE)

Anticor / Sherpa

Références des sons et musiques diffusées :

  • André Comte-Sponville, au micro de Dominique Souchier, Une fois pour toutes !, France Culture, 21 décembre 2013
  • Antoine Garapon, au micro de Claire Nouvian, Lanceurs d'alerte, France Inter, 1er juillet 2017
  • Jacques Higelin et Brigitte Fontaine, "Le Roi de la naphtaline", extrait de la bande-originale du film Les Encerclés (Disc'AZ, 1967)
  • Peter Eigen, extrait d'une conférence TEDx à Berlin, novembre 2009
  • François Hollande, extrait d'un discours du 10 avril 2013
  • Balthazar, "The Man Who Owns The Place", extrait de l'album Rats (PIAS, 2012)

Générique : Quantic, "Time Is The Enemy", extrait de l'album The 5th Exotic (Tru Thoughts, 2001)

A vos agendas !

Samedi 10 février 2018 aura lieu le forum “L'année vue par les savoirs” : 4 tables rondes et un dialogue de clôture vous attendent de 10h à 18h. Rendez-vous dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne (Paris), sur le thème “Sexe(s) et pouvoirs”. A 14h, le débat Économie se posera la question "L'égalité des sexes fait-elle la richesse des nations ?" avec Jean-François Amadieu, Dominique Méda, Line Pélissier et Réjane Sénac. Inscription obligatoire sur le site maisondelaradio.fr. Cette table ronde sera ensuite diffusée sur France Culture vendredi 16 février.

Chroniques

14H55
3 min

Les Nouvelles de l'éco

Les Challenges du secret d'affaire
Intervenants
  • Vice-président d'Anticor, magistrat
  • Directeur des affaires juridiques de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE)
  • Economiste et directrice adjointe de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......