LE DIRECT
Billets américains et européens en feu
Épisode 2 :

La disparition des espèces

58 min
À retrouver dans l'émission

Les espèces, le liquide, le cash, les pièces, les billets, autant de termes pour désigner une forme de monnaie en voie d'extinction... La multiplication des moyens de paiement numériques signe-t-elle la fin de l'appoint sonnant et trébuchant ? Une telle disparition est-elle seulement souhaitable ?

Billets américains et européens en feu
Billets américains et européens en feu Crédits : Getty

Deuxième jour de notre série consacrée à la monnaie... Hier nous avons vu que le passage du troc à la monnaie était un récit soigneusement élaboré, qui a accompagné l’invention de l’économie politique comme discipline… Demain, nous examinerons la menace d’une guerre des devises avant de nous pencher jeudi sur le projet politique des cryptomonnaies… 

Mais d’abord, c’est la disparition des espèces qui va nous intéresser… la Suède fait figure d’avant-garde : l’argent liquide ne représente plus que 1% du PIB du pays contre 10% en Europe… et dans la plupart des sociétés, la part du cash dans l’économie ne cesse de reculer, suscitant de nombreuses interrogations… La disparition du liquide, si elle advient un jour, permettra-t-elle vraiment de lutter contre l’exil fiscal et le blanchiment d’argent comme l’avancent ses défenseurs ? Ne risque-t-elle pas au contraire de créer une économie à deux vitesses ? 

Si la dématérialisation est totale, qu’adviendra-il le jour où un virus bloquera l’ensemble des transactions, ou s’il arrive problème d'alimentation électrique, tout sera bloqué ! Il faudra revenir à des moyens de paiement plus archaïques, comme l’or. (Ludovic Desmedt)

Références

  • Jeanne Lazarus, dans "C dans l’air", le 27 janvier 2018
  • Extrait d'un entretien avec Friedrich Von hayek, 1985
  • Extrait « Le cave se rebiffe » avec Jean Gabin et Bernard Blier , 1961
  • Extrait « La folie des grandeurs » avec Louis de Funès et Yves Montand, 1971

Références musicales

  • “Time is the enemy”, Quantic
  • “Give me the cash”, Ji Mob
  • "Cash", The Irradiaties

Chroniques

14H55
3 min

Les Nouvelles de l'éco

Le discrédit du crédit universel britannique
Intervenants
  • professeur d’économie à l’université de Bourgogne, co-auteur avec Jérôme Blanc de « Les pensées monétaires dans l’histoire » ed. Classiques Garnier.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......