LE DIRECT
Un médecin d'un hôpital français signe des documents
Épisode 2 :

La quête d’une souveraineté sanitaire

59 min
À retrouver dans l'émission

La pénurie de masques restera sans doute l’un des faits les plus marquants de cette crise sanitaire. Dès lors les annonces de renforcement de la capacité de production française se sont multipliées. Mais ce désir de « souveraineté » médicale est-il possible ? Et est-il souhaitable ?

La souveraineté sanitaire est-elle possible ?
La souveraineté sanitaire est-elle possible ? Crédits : Getty

Imaginons ensemble l’itinéraire d’un masque, depuis l’usine où il a été fabriqué jusqu’à l’hôpital où il sera livré. Cette usine, nous allons la situer en Chine mais elle pourrait être au Vietnam ou encore au Mexique. L’ouvrier qui fabrique ce masque en porte un lui-même et là où il travaille, les machines fonctionnent 24 heures sur 24. Parfois les matières premières manquent, il y a trop de commandes. Une fois terminée, notre masque est expédié par avion et s’il n’est pas intercepté sur le tarmac, il sera embarqué dans un camion avant de finir sa vie, après usage, dans la poubelle d’une salle de réanimation. Voilà un concentré de mondialisation qui fait ressurgir à lui seul un vaste débat : celui de la relocalisation…

La production de biens sanitaires est déjà en grande partie régionalisée. Cette relocalisation a eu lieu après la crise des subprimes, aux alentours de 2010. Mais 80% des produits actifs contenus dans les médicaments proviennent de l'Inde et de la Chine. - El Mouhoub Mouhoud

On a affaire à deux visions opposées de la division du travail à l'échelle internationale. Il y a, d'une part, une logique cognitive, axée sur la recherche-développement et le marketing. D'autre part, une logique taylorienne, avec un découpage par tâche. - El Mouhoub Mouhoud

Musique :

  • Générique : Quantic - "Time is the enemy
  • Mr Oizo feat. Roméo Elvis  - "Pharmacist"
  • Rone - "Un nouveau monde"

Extraits audio :

  • "Prendre le large" de Gaël Morel, 2017
  • Reportage France 3 à l’usine Plaintel (Bretagne)
  • Discours d’Emmanuel Macron le 31 mars 2020 lors de sa visite de l'usine de masques de la PME Kolmi-Hopen à Saint-Barthélemy-d'Anjou (Maine-et-Loire)
Intervenants
  • Professeur d'économie à l'université Paris-Dauphine, spécialiste de la mondialisation, des délocalisations et des migrations internationales.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......