LE DIRECT
Metro à Rennes
Épisode 4 :

Éloge de la gratuité

58 min
À retrouver dans l'émission

A quoi pourrait ressembler un modèle économique fondé sur la gratuité de la vie quotidienne, sur la gratuité de biens et de services démarchandisés ? Peut-on construire une société de la gratuité, en partant des expériences concrètes qui fleurissent ici et là et qui ne demandent qu’à faire système ?

Metro à Rennes
Metro à Rennes Crédits : Kévin Niglaut - Getty

Dernier moment de notre série consacrée au prix du gratuit. Après avoir examiné les différentes facettes de la gratuité, tour à tour instrument de libération et de domination, nous envisageons aujourd’hui le gratuit comme un véritable projet de société. 

Ainsi, pour nos invités, la gratuité peut être pensée non seulement comme un outil de justice sociale, mais aussi comme un dispositif de changement du monde. 

Face à l’imminence de la catastrophe climatique, causée en grande partie par les excès de notre économie de marché, la gratuité constituerait donc un remède face aux errements du capitalisme et nous propose un nouveau pacte social : passer de la jouissance d’avoir au bonheur d’être. 

Archives

• Lecture d'un extrait de La Crise de l'esprit de Paul Valéry (1919)
• Extrait du Manifeste pour les produits de haute nécessité, rédigé par neuf intellectuels antillais en février 2009
L’économiste Jean-Marc Daniel dans l’émission Du Grain à moudre sur France Culture, le 24 décembre 2018
• Danielle Mitterrand, présidente de la fondation France Libertés, en 2010
• Magali Giovannangeli, présidente de l'agglomération d’Aubagne au moment du passage à la gratuité des transports en commun, dans l’émission Les pieds sur terre, le 15 janvier 2017 sur France Culture

Musiques

• Générique : Quantic, "Time is the Ennemy"
• Donavon Frankenreiter, "Free"
• Jérôme Minière, "If You Don't Buy You Die"

Le maire de Paris Jacques Chirac saute un portillon du métro parisien dans la station de RER Auber le 5 décembre 1980
Le maire de Paris Jacques Chirac saute un portillon du métro parisien dans la station de RER Auber le 5 décembre 1980 Crédits : Jean-Claude Delmas - AFP
Intervenants
  • politologue, essayiste et rédacteur en chef du mensuel Les Zindigné.e.s, il dirige l'Observatoire International de la Gratuité (OIG)
  • Anthropologue, économiste et professeur associé à la chaire Ethique et transhumanisme à l’université catholique de Lille
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......