LE DIRECT
Image extraite de la série télévisée "Sex and the City" de Darren Star avec Cynthia Nixon (Miranda), Kristin Davis (Charlotte), Sarah Jessica Parker (Carrie) et Kim Kattrall (Samantha)
Épisode 4 :

Hollywood, l'industrie du réel

58 min
À retrouver dans l'émission

Comment les séries télévisées et le cinéma américains s'emparent-ils du réel pour le dépeindre à l'écran, à la fois par le moyen de la fiction et celui du documentaire ? Pour finir une série où se mêlent économie et septième art, débat autour de cette industrie du rêve...et son rapport à la réalité.

Image extraite de la série télévisée "Sex and the City" de Darren Star avec Cynthia Nixon (Miranda), Kristin Davis (Charlotte), Sarah Jessica Parker (Carrie) et Kim Kattrall (Samantha)
Image extraite de la série télévisée "Sex and the City" de Darren Star avec Cynthia Nixon (Miranda), Kristin Davis (Charlotte), Sarah Jessica Parker (Carrie) et Kim Kattrall (Samantha) Crédits : Paramount Pictures

"Les Etats-Unis sont une nation très neuve qui s’est aussi constituée imaginairement à travers la prise de vue réelle et imaginaire, en constituant des mythes, mais aussi en attrapant la réalité de ses espaces en train d’être industrialisés, modernisés. C’est une façon de rentrer dans un imaginaire collectif et d’enregistrer quelque chose de la réalité qui est en train de se transformer. Le cinéma permet d’attester, de garder trace."  (Florence Gravas)

Comme toutes les semaines, notre série s’achève par le débat du jeudi. Une semaine immergée dans les représentations cinématographiques du modèle américain : de la conquête de l’Ouest à l’économie des plantations du Sud, en passant par les mythes du Rêve américain et du self-made man… Des décennies d’expansion et de révolutions techniques et industrielles, pour faire émerger une grande puissance économique, mais aussi cinématographique. Si, comme le disent certains, l’image n’est qu’illusion, alors que dire de la réalité documentaire et fictionnelle que nous livre le cinéma américain ? Que dire aussi de l’industrie qui l’imagine, l’engendre et le diffuse? Et que dire encore de la puissante Hollywood, outil de soft power ?

Aujourd’hui, nous allons débattre d’Hollywood, industrie du réel en compagnie de Marjolaine Boutet, maître de conférences à l'Université Picardie-Jules Verne et auteure de Soixante ans d'histoire des séries télévisées américaines paru dans la Revue de recherche en civilisation américaine, Florence Gravas, professeure de philosophie et de cinéma au Lycée Yves Kernanec et auteure de La part du spectateur : essai de philosophie à propos du cinéma publié aux Presses universitaires du Septentrion, et Mathieu Macheret, professeur de cinéma et critique au Monde.

"Des années 80 à aujourd’hui, il y a un mouvement de complexification croissante de la série télé et en même temps une dispersion du public qui fait que les séries peuvent avoir un discours beaucoup plus complexe et ciblé. Tout le monde peut y trouver ce qu’il veut y voir, et en particulier une contestation du modèle américain." (Marjolaine Boutet)

Références sonores :

  • Fabian Andre, Wilbur Schwandt, Gus Kahn, "Dream a Little Dream of Me", chanson interprétée par The Mamas and the Papas, extraite de l'album The Papas and the Mamas (Dunhill, 1968)
  • Extrait de "L'été meutrier", dans la série Baltimore : une année au cœur du crime de David Simon par Michel Pomarède et Pascal Deux, Fictions / Le Feuilleton, le 2 octobre 2017 sur France Culture
  • Chinese Man ft. Tumi, "Once Upon A Time", extrait de l'album Once Upon A Time (Chinese Man Records, 2014)
  • Quantic, "Time Is The Enemy", extrait de l'album The 5th Exotic, Tru Thoughts, 2001 (générique)

[◀◀] Rembobinage... L'intégralité des épisodes de la semaine est à retrouver ici :

Et demain, diffusion de l'émission spéciale enregistrée au Forum "Sexe(s) et pouvoirs" en public dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, avec pour sujet d'étude "L'égalité des sexes fait-elle la richesse des nations ?" Rendez-vous demain dès 14h sur France Culture. Plus d'informations en cliquant ici :

Chroniques

14H55
3 min

Les Nouvelles de l'éco

La fable de la souris et du renard
Intervenants
  • Maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Picardie-Jules Verne
  • Chercheur en philosophie du cinéma, chercheur associée au laboratoire Savoirs, Textes, Langage, à l'Université de Lille-III, et au Centre Prospéro, à l'Université Saint-Louis de Bruxelles, enseignante en philosophie et en cinéma-audiovisuel en lycée
  • Critique de cinéma, journaliste au Monde et aux Cahiers du Cinéma
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......