LE DIRECT
Portrait de Jeremy Bentham
Épisode 1 :

Dans la peau de Jeremy Bentham

59 min
À retrouver dans l'émission

Alors que les liens entre richesse et bonheur font l'objet de nombreuses recherches depuis une quarantaine d'années, la pensée du philosophe britannique Jeremy Bentham (1748-1832) connaît un regain d'intérêt ; en effet, l'utilitarisme benthamien pose le bonheur comme critère du bien moral...

Portrait de Jeremy Bentham
Portrait de Jeremy Bentham Crédits : Bianchetti / Leemage - AFP

« Plaisir et douleur sont pour Bentham les deux fondements de sa philosophie. Le philosophe britannique fonde son principe d’utilité sur l’idée que tout homme/femme sensible a une capacité égale à éprouver du plaisir et de la douleur. » (Nathalie Sigot)

Nous commençons aujourd’hui notre série consacrée à l’économie de du bonheur. Là encore, la science économique rejoint la philosophe la plus antique, autour d’un sujet existentiel : le bonheur. Au XVIIIe siècle, Jeremy Bentham élabore une réflexion sur le bonheur, fondée sur un principe : celui de l’utilité. L’idée est avant tout de créer les conditions d’un calcul des plaisirs et de leurs conséquences sur la société. Le but ultime ? “Le plus grand bonheur, du plus grand nombre”. Vaste programme ! Un bonheur “utilitariste” que l’on lie souvent à la croissance ou à la richesse et qui reste au centre des réflexions économiques sur le bonheur.

Aujourd’hui nous nous glissons dans la peau de Jérémy Bentham en compagnie de Natalie Sigot,  professeure d’économie à l'Université Paris-Sorbonne et auteure de Bentham et l'économie : une histoire de l'utilité aux éditions Economica, et Anne Brunon-Ernst, professeure d’anglais juridique à l'Université Panthéon-Assas (Paris II), spécialiste de Jérémy Bentham et codirectrice de l'ouvrage Nudges et normativités : généalogies, concepts et applications aux éditions Hermann.

« Bentham est visible par Internet, il y a une webcam qui vérifie bien que Bentham n’a pas quitté la vitrine où il est exposé. » (Anne Brunon-Ernest)

Chroniques

14H55
3 min

Les Nouvelles de l'éco

Le bonheur prisonnier
Intervenants
  • Professeure d'anglais juridique à l'Université Panthéon-Assas (Paris II) et chercheuse associée au Centre Bentham de Sciences Po Paris
  • Professeure de sciences économiques à l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris I)

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......