LE DIRECT
Scène de trocs et d'échanges
Épisode 1 :

Le mythe du troc

59 min
À retrouver dans l'émission

Avant la monnaie, il y avait le troc. Si cette phrase, maintes fois entendues se révèle un mythe, elle est loin d'être anodine. Ce mythe est l'élément clef des économistes classiques pour fonder leur théorie de la valeur. Notre conception moderne de valeur de la monnaie en découle directement.

Scène de trocs et d'échanges
Scène de trocs et d'échanges Crédits : DEA PICTURE LIBRARY - Getty

Nouvelle série consacrée cette semaine à la monnaie à son histoire, à sa place dans nos économies modernes et à son usage politique. Demain, on se demandera si une société sans argent liquide est possible et surtout si elle est souhaitable. Mercredi, après la guerre commerciale, c’est la menace d’une guerre des monnaies que nous allons examiner. Jeudi enfin, nous verrons que les crypto-monnaies, ces devises virtuelles portent en elles un projet de société bien réel ; mais pour l’heure, revenons aux origines controversées de la monnaie.

On entend souvent que la monnaie a été inventée pour surmonter les difficultés du troc, cette technique d’échange attribuée aux sociétés primitives. Une approche largement remise en cause par les historiens et les anthropologues mais qui constitue pour notre invité du jour un mythe fondateur de la modernité économique. 

Références :

  • Extrait de L'histoire racontée par des chaussettes - LE TROC, Youtube, 5 mai 2018
  • Lecture d’un extrait de Politique d’Aristote
  • Jacques Trauman dans La monnaie - Son rôle dans l'Histoire, Youtube, 10 Mai 2015
  • Lecture d’un extrait du Chap. IV de Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, d’Adam Smith, 1776
  • Catherine Audard dans Les nouveaux chemins de la connaissance, France Culture, 15/09/2011
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Références musicales :

  • Générique : “Time is the enemy” de Quantic
  • "Money" des Pink Floyd
  • Monnaie” de Dead Obies

Information rediffusion

Depuis le 15 mars, Radio France a activé son plan de continuité   d’activité face à l'épidémie Covid-19. France Culture réorganise son   antenne afin d’assurer le  cœur  de ses missions de service public. Cette émission a été initialement diffusée le 29 avril 2020 et est proposée à la réécoute dans ce cadre.

Intervenants
  • Professeur honoraire à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......