Les causes des guerres sont multiples : on se bat pour des enjeux politiques et de pouvoir, mais aussi pour contrôler des ressources et des moyens de production. Dans quelle mesure peut-on analyser et comprendre les guerres à l'aune de ce motif économique ?

Nous poursuivons notre série consacrée à l’économie en guerre…
Hier nous nous sommes glissés dans la la peau de Jean-Baptiste Colbert qui porta le mercantilisme en doctrine d’État. Aujourd’hui, nous allons parler de “guerre économique”.
Aussi loin que l’on remonte dans l’Histoire et même la préhistoire, on peut identifier des causes économiques à l’origine des conflits. Des causes souvent savamment dissimulées, derrières des raisons religieuses, politiques ou morales venues justifier la quête de ressources et de richesses.
Alors la guerre est-elle toujours au fond économique?
Il n’y a pas de définition académique de la guerre économique. C’est un impensé complet de la part des sciences humaines qui essaie de nous cacher le fait que la violence n’est pas le monopole du politique, mais qu’il existe de la violence dans le champ économique. Ali Laïdi
Musiques :
Georges Brassens - "La guerre de 14-18"
Odetta - "Masters of war"
Générique : Quantic - "Time is the enemy"
Chroniques
Bibliographie
- Docteur en science politique, co-fondateur de l'Ecole de la pensée sur la guerre économique, chroniqueur à France 24 où il est responsable du "Journal de l'Intelligence économique"