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Avec 354 millions d'exemplaires vendus au détail, en baisse de 2,4 %, et un chiffre d'affaires global de 3,94 milliards d'euros, en recul de 1,9 %, le marché de l'édition a enregistré en 2018 son pire score depuis dix ans
Épisode 1 :

La fabrique du best-seller

58 min
À retrouver dans l'émission

Le livre, loin d’être une marchandise comme les autres, tire de cette spécificité propre aux biens culturels sa force de résilience et sa faiblesse face aux foisonnements de l’offre culturelle. Alors que les ventes s'effondrent, l'offre est toujours plus intense, interrogeant le rôle de l'éditeur.

Avec 354 millions d'exemplaires vendus au détail, en baisse de 2,4 %, et un chiffre d'affaires global de 3,94 milliards d'euros, en recul de 1,9 %, le marché de l'édition a enregistré en 2018 son pire score depuis dix ans
Avec 354 millions d'exemplaires vendus au détail, en baisse de 2,4 %, et un chiffre d'affaires global de 3,94 milliards d'euros, en recul de 1,9 %, le marché de l'édition a enregistré en 2018 son pire score depuis dix ans Crédits : Getty

Alors que les prix littéraires tombent cette semaine et que Jean-Paul Dubois a remporté le Goncourt, l’économie s’empare de la littérature. « Travaillez pour la gloire, qu’un sordide gain ne soit jamais l’objet d’un illustre écrivain » : voilà ce que préconisait au 17ème siècle le poète Nicolas Boileau. C’était avant l’essor du marché du livre et aujourd’hui encore, la plupart des romanciers peinent à vivre de leur plume. Alors, quelles sont les conditions économiques et sociales de la création littéraire ? Comment les dramaturges et les écrivains ont-ils représenté l’argent et l’échange au cours des siècles ? Et quels points communs entre le mot et la monnaie ? Voilà les questions qui vont nous occuper toute cette semaine.

Avant le XVIIIe siècle, l'écrivain a un mécène, ou bien c'est le client d'un duc, d'un noble. Ce système a disparu avec la Révolution française : il n'y a donc plus qu'un rapport marchand. L'écrivain, s'il veut vivre de sa plume à la manière de Zola ou de Georges Sand, doit nécessairement discuter marchandise, argent, rémunération. - Jean-Yves Mollier

Références sonores : 

  • Extrait de « L’homme qui aimait les femmes » de François Truffaut (1977)
  • Lecture d’un extrait des Illusions perdues d’Honoré de Balzac par Xavier Martinet
  • Archives INA sur le Livre de Poche (1964)
  • Lecture d'un extrait de L’édition sans éditeurs d’André Schiffrin par Aliette Hovine

Références sonores : 

  • Générique : Time is the enemy / Quantic
  • A voix basse / Juliette
Chroniques
14H54
4 min
Le Journal de l'éco
France-Chine : quel équilibre économique ?

Bibliographie

L'édition sans éditeurs

L'édition sans éditeursLa Fabrique, 1999

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Chronique
Réalisation
Avec la collaboration de
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