Mardi dernier, les urgentistes et le personnel hospitalier ont manifesté et demandé à la Ministre de la Santé, Agnès Buzyn, une augmentation des salaires et la création de 100 000 postes. Pourquoi le financement de l’hôpital est-il si déconnecté des besoins de santé ?

Aujourd’hui, direction l’hôpital public touché par une grève de plus en plus suivie : plus de 100 services d’urgence sont désormais mobilisés pour dénoncer le manque de moyens, l’obsession de la rentabilité et les salaires trop bas. La ministre de la Santé Agnès Buzyn a rencontré ce matin les représentants du personnel hospitalier pour tenter de trouver une issue à la crise, et cela alors que le projet de loi Santé a été adopté cette semaine en première lecture par le Sénat. Un projet qui prévoit, entre autres, de mettre fin au numerus clausus et de développer des « hôpitaux de proximité » pour lutter contre les déserts médicaux.
Alors, comment répondre aujourd’hui à la crise qui touche les urgences ? Le projet de loi Santé est-il en mesure de répondre aux nombreux défis de l’hôpital public ? Et faut-il repenser l’ensemble de notre système de soin ?
Musiques
• Générique : Quantic, "Time is the Enemy"
• Lemonheads, "Hospital"
• Barenaked Ladies, "If I had $1,000.000"
- déléguée générale de la Fédération hospitalière de France (FHF)
- maître de conférences en sciences économiques à l’Université Paris 13
- secrétaire fédéral de la CGT Santé