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Travailler en s'amusant
Épisode 4 :

La gamification du travail

58 min
À retrouver dans l'émission

Le jeu et le travail sont a priori pensés comme des activités qui s'excluent mutuellement ; pourtant, depuis la fin du XXe siècle, le jeu occupe une part croissante dans le monde du travail. Qu'est ce qui, dans la structure ludique, intéresse tant le management contemporain ?

Travailler en s'amusant
Travailler en s'amusant Crédits : Westend61 - Getty

Quatrième et dernier temps de notre semaine consacrée à l’économie du jeu. Hier, nous avons ausculté la passion du hasard et l’imaginaire des jeux d’argent en compagnie du sociologue Jean-Michel Costes et du psychiatre Marc Valleur. Avant cela, nous avions sondé les représentations du monde qui se cachent derrière les jeux de société et les jeux vidéo, et retracé l’histoire économique de la console avec William Audureau et Alexis Blanchet.  

Aujourd’hui, nous allons voir comment le jeu pénètre toutes les sphères de la société et en particulier le monde de l’entreprise. Si le jeu et le travail sont à l'origine pensés l’un contre l’autre - le premier étant supposément libre, gratuit et non productif, contrairement au second -, on observe depuis la fin du XXe siècle une transposition des mécanismes du jeu dans l’univers du travail. Alors, quel est le but de cette ludification et quels en sont les effets ? 

Nous vivons aujourd'hui un moment du capitalisme où le jeu est devenu un moyen de mobiliser, d'orienter le comportement des travailleurs et des consommateurs - Marie-Anne Dujarier

Références sonores

  • Un extrait du livre de Johan Huizinga, Homo Ludens, paru en 1938
  • Jane McGonigal, grande prêtresse de la gamification, dans une conférence donnée à Vancouver en février 2010
  • Extrait de La mise à mort du travail, un documentaire de Jean-Robert Viallet sorti en 2009. On entend des futurs managers de l’entreprise Carglass qui s'entraînent à réprimander un salarié en retard, et évaluent leurs performances mutuelles.
  • Le concepteur de jeux vidéo Florent Maurin dans l’émission Futuremag diffusée sur Arte le 24 mai 2014
  • Extrait d’un reportage d’Euronews, daté du 1er juin 2013, dans lequel Damian Nolan, expert en jeux vidéo, décrit le fonctionnement d’un “jeu sérieux” utilisé chez Renault.

Musiques

  • Générique : Quantic / "Time is the Enemy"
  • Ambergris / "Play on player"
  • Nurse / "Player"

Information rediffusion

Depuis le 15 mars, Radio France a activé son plan de continuité d’activité face à l'épidémie Covid-19. France Culture réorganise son antenne afin d’assurer le cœur de ses missions de service public. Cette émission a été initialement diffusée le 4 avril 2019 et est proposée à la réécoute dans ce cadre.

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