L’insolente croissance des États-Unis
La croissance des Etats-Unis a démarré sur les chapeaux de roue, avec une hausse de 3,2%. Et le pari risqué de Donald Trump, illustré par une hausse des dépenses et une baisse des impôts semble porter ses fruits. Mais cette croissance va-t-elle durer ou doit-on craindre une hausse de l'inflation ?

Tandis que la Commission européenne a abaissé pour la seconde fois ses perspectives de croissance, prévoyant une hausse de seulement 1,4 % du PIB en 2019, l’économie américaine poursuit inlassablement son ascension. La croissance au premier trimestre a largement dépassé les prévisions et cela malgré les incertitudes liées aux négociations commerciales avec la Chine. Le pari risqué de Donald Trump, fondé sur la hausse des dépenses publiques et la baisse des impôts, semble avoir porté ses fruits : jamais depuis 1969 le chômage n’avait été aussi bas et jamais la popularité du président américain n’avait été aussi élevée.
Alors, comment expliquer cette éclatante santé de l’économie américaine ? Faut-il en attribuer le mérite à Donald Trump ? Et la croissance peut-elle se maintenir alors que le président américain vient de mettre fin à la trêve commerciale avec la Chine ?
Références musicales :
- Générique : “Time is the enemy” de Quantic
- "New-york usa" de Serge Gainsbourg
- "Feeling good” de Nina Simone
Chroniques
- chef économiste de Candriam, membre du Cercle des économistes
- économiste à l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques)
- économiste France, Amérique du Nord et Royaume-Uni chez Coface