LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le robot Pepper pendant l’Altenpflege (salon consacré aux services de soins pour personnes âgées) d’Hanovre, en Allemagne, en mars 2018. De nombreuses maisons de retraite allemandes envisagent d’employer robot pour interagir avec les pensionnaires.

L'intelligence artificielle, une révolution industrielle ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Quel impact la révolution de l'intelligence artificielle aura-t-elle sur l'économie, sur l'emploi et les mécanismes industriels et sociaux ? Emission spéciale depuis le grand amphithéâtre de la Sorbonne, dans le cadre du forum "Les révolutions de l'intelligence".

Le robot Pepper pendant l’Altenpflege (salon consacré aux services de soins pour personnes âgées) d’Hanovre, en Allemagne, en mars 2018. De nombreuses maisons de retraite allemandes envisagent d’employer robot pour interagir avec les pensionnaires.
Le robot Pepper pendant l’Altenpflege (salon consacré aux services de soins pour personnes âgées) d’Hanovre, en Allemagne, en mars 2018. De nombreuses maisons de retraite allemandes envisagent d’employer robot pour interagir avec les pensionnaires. Crédits : Julian Stratenschulte / DPA - AFP

Bien que scientifique, le sujet que nous abordons aujourd’hui, l'intelligence artificielle, n’en est pas moins éminemment économique, dans la mesure où il vient réactiver les interrogations et les peurs des conséquences qu’engendre les grandes innovations. Depuis la révolution industrielle et la révolte des luddites - qui cassaient leurs machines à tisser - la crainte d’un progrès technique destructeur d’emplois hante la pensée économique. Cependant, le nouveau champ qu’ouvre l’intelligence artificielle et les potentialités qu’elle offre ont transformé la nature des débats économiques. La controverse sur la substitution du travail de l’Homme par la machine s’accompagne désormais d’une réflexion plus vaste sur notre entrée dans une société à la fois “apprenante” et “robotisée”. Alors que dire de la façon dont le capitalisme s’empare de ce nouveau paradigme ? Quels sont les enjeux de cette transition? Et quelle sera notre capacité à veiller à ce que cette révolution oeuvre au progrès socio-économique de tous ?

Générique : Quantic, "Time Is The Enemy", extrait de l'album The 5th Exotic, Tru Thoughts, 2001

La suite du programme... Ce week-end à 14h, les arts se robotisent aussi : samedi, Plan large raconte une petite histoire du robot et de l’intelligence artificielle au cinéma, de Metropolis à Wall-E ; et dimanche, L'Art est la matière fera le portrait de ces artistes qui créent des robots... Entendez-vous l'éco ? revient dès lundi 14h pour une nouvelle semaine thématique consacrée au "péril démographique" : Malthus et le malthusianisme, explosion démographique et croissance économique, enjeux politiques et sociaux de l'augmentation de la population, néomalthusianisme et impact écologique...

Intervenants
  • roboticien, professeur en robotique et éthique des intelligences artificielles à la Sorbonne et directeur de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (Isir)
  • Anthropologue, économiste et professeur associé à la chaire Ethique et transhumanisme à l’université catholique de Lille
  • Présidente d'Innorobo
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......