LE DIRECT
La création d'un nouveau réseau passe par l’extension de lignes existantes - ici la ligne 12 en travaux
Épisode 3 :

Paris : le grand déplacement

58 min
À retrouver dans l'émission

Face à un système saturé qui génère de fortes inégalités spatiales et donc sociales, le réseau de mobilité urbain de Paris et ses couronnes est repensé : c'est le projet du Grand Paris Express. Un chantier d'envergure qui pose la question d'un système plus juste face aux aléas des transports.

La création d'un nouveau réseau passe par l’extension de lignes existantes - ici la ligne 12 en travaux
La création d'un nouveau réseau passe par l’extension de lignes existantes - ici la ligne 12 en travaux Crédits : PHILIPPE LOPEZ - AFP

Notre série consacrée aux transports se poursuit, et aujourd’hui c’est dans la capitale que nous allons faire escale. Les ambitions du Grand Paris sont désormais connues : 200 km de lignes supplémentaires, soit un doublement du réseau actuel, 4 nouvelles lignes de métro, le tout pour une facture de 35 milliards d’euros. Un projet titanesque qui devrait transformer la géographie francilienne et relancer, espère-t-on, la croissance économique de toute la région. Alors, le Grand Paris est-il le laboratoire d’une nouvelle mobilité urbaine ou va-t-il, au contraire, renforcer les inégalités existantes ? 

Références sonores : 

  • Inauguration du métro sur pneus / RTF (8 novembre 1956)
  • Une usagère s'exprime sur la congestion dans le métro / _Le Grand Paris Express, métro du futu_r - LSD, la série documentaire – France Culture  (07/03/2018)
  • Frédéric Gilli sur les défaillances du réseau actuel / Modes de vie, mode d'emploi – France Culture (08/12/2014)
  • Philippe Yvin, ancien président du directoire de la société du Grand Paris / L'interview éco -  Le 7/9 du samedi - France Inter (08/11/2014)
  • Patrice Vergriete, maire de Dunkerque, s'explique sur la gratuité des bus dans sa ville au micro de Matthieu Darriet / France Bleu Nord (février 2018)

Musiques : 

  • Subway / The Geek X VRV
  • Paris summer / Nancy Sinatra and Lee Hazlewood 
  • Générique : Time is the enemy / Quantic

Chroniques

14H55
3 min

Les Nouvelles de l'éco

Un heure de pointe à deux vitesses
Intervenants
  • Professeur émérite d’aménagement et d’urbanisme à l’Université Paris-Est. Co-auteur avec Mathieu Flonneau de “Vive la route ! Vive la République ! : essai impertinent”, ed. de l’Aube
  • maître de conférences en sciences économiques à l’université Montpellier 1 et chercheur au laboratoire de sciences économiques Richter

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......