LE DIRECT
Quentin Metsys, "Le mariage inégal" (détail), 1525-1530, huile sur panneau, 54x 89 cm, São Paulo Museum of Art (São Paulo, Brésil)
Épisode 1 :

L'argent dans l'art (XVe-XVIIe siècles)

58 min
À retrouver dans l'émission

Comment la peinture a-t-elle représenté l'argent comme objet de pratiques sociales, voire comme objet de croyances ? De l'usure à la charité, panorama, dans l'art du XVe au XVIIe siècle, des images d'argent, notamment dans ses rapports au social, au politique et au religieux.

Quentin Metsys, "Le mariage inégal" (détail), 1525-1530, huile sur panneau, 54x 89 cm, São Paulo Museum of Art (São Paulo, Brésil)
Quentin Metsys, "Le mariage inégal" (détail), 1525-1530, huile sur panneau, 54x 89 cm, São Paulo Museum of Art (São Paulo, Brésil) Crédits : Wikimedia Commons (domaine public)

"Il faut voir l'image comme un symptôme du discours que la société veut faire passer sur l'argent." (Philippe Hamon)

C’est le premier jour de notre série sur les représentations de l’économie en peinture. Notre semaine s’ouvre sur l’argent, la pièce d’or, l’écu brillant dans le coin du tableau. Ce détail qui attire l’œil, ou qui se tient, comme une évidence, dans une bourse ou un coffre-fort. Une iconographie et un imaginaire qui nous renvoient tantôt au réalisme de la monnaie, tantôt à des scènes métaphoriques. C’est particulièrement le cas dans la peinture de la Renaissance, qui propose un panel de références permettant d’aborder l’ensemble des enjeux socio-économiques et moraux qui entourent la monnaie. Ainsi la monnaie est-elle liée - dans la peinture comme en économie - à la question de la valeur, des échanges, mais aussi à la condition sociale, à la qualité ou aux vices de celui qui l’a entre les mains. C’est au carrefour de la peinture et de la discipline économique que nous faisons rejoindre donc aujourd’hui.

"La peinture religieuse représente énormément l'argent. La valeur positive de l'argent s'exprime dans la représentation fréquente de l'adoration des Mages. Des rois donnent de l'argent à l'enfant Jésus qui l'accepte." (Philippe Hamon)

Références sonores :

  • Quantic, "Time Is The Enemy", extrait de l'album The 5th Exotic, Tru Thoughts, 2001 (générique)
  • Monseigneur Marc-Armand Lallier, prélat, dans Inter actualités, le 22 novembre 1962 sur France Inter
  • Michel Pastoureau, historien médiéviste, au micro d'Alain Veinstein, dans Du jour au lendemain, le 30 octobre 2013 sur France Culture
  • Les J.P.P.L.L., "Y a plein d’argent au Vatican", 1960
  • Anselm Kiefer, artiste, au micro d'Emmanuel Laurentin, dans La Fabrique de l'Histoire, le 5 novembre 2007 sur France Culture
  • Guillaume Cuchet, professeur d'histoire contemporaine, au micro de Leili Anvar, dans Les Racines du ciel, le 1er février 2015 sur France Culture
  • Ignatus, "L'argent", extrait de l'album Cœur de bœuf dans un corps de nouille, 2004

Œuvres à l'étude

Chroniques

14H55
3 min

Les Nouvelles de l'éco

Le revers de la Monnaie

Bibliographie

Intervenants
  • Historien, professeur d'histoire moderne à l'université Rennes-2 et professeur émérite de l'université Paris III-Sorbonne-Nouvelle.
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......