LE DIRECT
Des chiffres et le monde.
Épisode 3 :

A la recherche du juste impôt avec Stéfanie Stantcheva

59 min

Professeure à Harvard, Stefanie Stantcheva a remporté cette année le prix du Meilleur Jeune Économiste de France et a été classée par le magazine The Economist parmi les huit meilleurs chercheurs en économie de la planète. Ses analyses de la fiscalité sont fondées sur une méthodologie inédite.

Stéfanie Stantcheva
Stéfanie Stantcheva Crédits : Getty

Cette semaine, c’est le rôle des économistes dans la Cité que nous examinons. Quelle est au juste la vocation des penseurs de l’économie ? Comment la discipline évolue-t-elle entre équations mathématiques et méthodes empiriques ? Et à quoi sert la recherche sur la création et la répartition des richesses ? Notre invitée du jour a reçu le prix du Meilleur Jeune Économiste de France et le magazine The Economist l’a classée parmi les huit meilleurs chercheurs en économie de la planète. Elle est née en Bulgarie, a vécu en Allemagne de l’Est, en France et au Royaume-Uni, et à 33 ans, elle est professeur à Harvard.

Comment concevoir un système fiscal redistributif sans freiner l’activité économique ? C’est la question à laquelle Stéfanie Stantcheva tente de répondre en s'appuyant sur des enquêtes et des modèles mathématiques.

Musiques

  • "Les Yeux noirs" / Django Reinhardt
  • Générique : "Time is the enemy" / Quantic

Extraits audio

Intervenants
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......