LE DIRECT
Des chiffres et le monde.
Épisode 3 :

A la recherche du juste impôt avec Stéfanie Stantcheva

59 min

Professeure à Harvard, Stefanie Stantcheva a remporté cette année le prix du Meilleur Jeune Économiste de France et a été classée par le magazine The Economist parmi les huit meilleurs chercheurs en économie de la planète. Ses analyses de la fiscalité sont fondées sur une méthodologie inédite.

Stéfanie Stantcheva
Stéfanie Stantcheva Crédits : Getty

Cette semaine, c’est le rôle des économistes dans la Cité que nous examinons. Quelle est au juste la vocation des penseurs de l’économie ? Comment la discipline évolue-t-elle entre équations mathématiques et méthodes empiriques ? Et à quoi sert la recherche sur la création et la répartition des richesses ? Notre invitée du jour a reçu le prix du Meilleur Jeune Économiste de France et le magazine The Economist l’a classée parmi les huit meilleurs chercheurs en économie de la planète. Elle est née en Bulgarie, a vécu en Allemagne de l’Est, en France et au Royaume-Uni, et à 33 ans, elle est professeur à Harvard.

Comment concevoir un système fiscal redistributif sans freiner l’activité économique ? C’est la question à laquelle Stéfanie Stantcheva tente de répondre en s'appuyant sur des enquêtes et des modèles mathématiques.

Quel est le rôle de l’économiste dans la société ?

Le domaine de l’économie s’est étendu. On parle de certaines questions qui n’étaient pas perçues comme économiques avant (par exemple sur les perceptions des individus). Ce qui unifie toutes ces recherches, c’est une rigueur de méthode scientifique, que ce soit à travers les données, ou des modèles ou des expériences. D’après moi le rôle de l’économiste est un rôle de scientifique. On pose une question, on forme une théorie qui est falsifiable, c’est-à-dire qui peut être rejetée par les données. On est là pour étudier et prédire les effets des différentes politiques et des évolutions économiques et ensuite on a un rôle d’informer de la façon la plus neutre possible la société et le politique.

Références musicales

  • "Les Yeux noirs" / Django Reinhardt
  • Générique : "Time is the enemy" / Quantic

Références sonores

Information rediffusion

Depuis le 15 mars, Radio France a activé son plan de continuité  d’activité face à l'épidémie Covid-19. France Culture réorganise son  antenne afin d’assurer le  cœur  de ses missions de service public.

Cette émission a été initialement diffusée le 1er janvier 2020 et est proposée à la réécoute dans ce cadre.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......