Que vaut la croissance américaine ?
Après les effets de panique sur les marchés de cet été, les derniers indicateurs de l’économie américaine sont plutôt positifs. Pourtant l’incertitude demeure et la FED baisse encore ses taux alors comment s’y retrouver ? Quelle est la qualité de la croissance américaine ?
Comme chaque vendredi, nous vous proposons un débat d’actualité économique. Après avoir retracé cette semaine les origines de la richesse britannique, nous traversons aujourd’hui l’Atlantique pour sonder la croissance américaine à un an tout juste de l’élection présidentielle… La récession annoncée n’a pas eu lieu, l’économie américaine a mieux résisté que prévu malgré la panique sur les marchés de cet été. La consommation des ménages tire la croissance mais les inquiétudes demeurent. La Réserve fédérale, la Banque centrale américaine, a d’ailleurs abaissé mercredi ses taux directeurs pour la troisième fois en moins de six mois…
Quelles sont les menaces qui pèsent aujourd’hui sur la croissance américaine ? Qui a vraiment profité de la bonne santé de l’économie ? Et quel bilan tirer de la politique protectionniste de Donald Trump ? Voilà les questions qui vont nous occuper dans l’heure qui vient.
Références sonores :
- Mix / Discours de Donald Trump lors du rassemblement ‘Make America Great Again’ Montoursville, Pennsylvanie le 20.05.2019 et discours d'Elizabeth Warren lors du 1er débat pour l’investiture démocrate / CNBC (26.06.2019)
Musiques :
- Générique : "Time is the enemy" / Quantic
- Dime Quarter Nickel Penny / Nappy Roots
- Girls just wanna have fun / Chromatics
Chroniques
- professeure à l’université Paris Est-Créteil, sociologue du travail, spécialiste des droits sociaux aux États-Unis.
- économiste, directrice de la recherche économique à Candriam (société de gestion d’actifs), co-auteure avec Anton Brender de « L’économie américaine », ed. La découverte / collection Repères, enseigne à l’Université Paris-Dauphine.