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Publicité "Savon Cadum"
Épisode 3 :

La manipulation du consommateur

58 min
À retrouver dans l'émission

La publicité est-elle une forme de propagande comme les autres? Il convient d'abord de définir et de distinguer ces deux notions qui se sont déployées au cours du XXe siècle, suivant les évolutions tâtonnements politiques et la transformation consumériste de la société occidentale.

Publicité "Savon Cadum"
Publicité "Savon Cadum" Crédits : MIGUEL MEDINA - AFP

Troisième épisode de notre série sur la déraison en économie. Aujourd’hui, on s’intéresse à un outil d’influence de nos sociétés modernes : la publicité. Il y a tout juste 50 ans, le 1er octobre 1968, la première publicité apparaissait à la télévision française, la réclame connait alors son âge d’or en s’appuyant, notamment, sur les techniques d’Edward Bernays. Le publicitaire américain a théorisé au début du 20ème siècle la manipulation de l'opinion publique dans son ouvrage "Propaganda".

Alors quel est le pouvoir réel de la publicité sur les acheteurs parfois irrationnels que nous sommes ? La réclame transforme-t-elle le sujet en « fantôme obéissant du devenir » selon les mots de Michel Houellebecq ?

Références sonores

  • Normand Baillargeon à propos de "Propaganda" d’Edward Bernays
  • Le publicitaire Roger-Louis Dupuy en 1951 / "Les techniques modernes d'information de propagande et de publicité" - Chronique de l'efficience - RTF (22/01/1951)
  • Publicité pour le savon Cadum (années 1960)
  • Publicité pour la marque Apple (1997)
  • Le psycho-sociologue Bernard Cathelat : la publicité comme mauvaise conscience de notre société / "La société publicitaire" - Dialogues - France Culture (21/04/1976)

Selon des théories développées dans les années 1960 - 1970, quand une personne se sent contrainte de faire quelque chose, elle fait de la réactance, c'est-à-dire qu'elle résiste à l'influence. C'est évidemment très mauvais pour le publicitaire. Pour persuader, il faut que la personne se sente libre : c'est LA condition pour que le message passe. Il faut éviter les injonctions, la liberté de choix du consommateur doit toujours être mise en avant. - Odile Camus

Références musicales

  • "Publicité" / Les Missiles
  • "La colegiala" / Rodolfo y su Tipica
  • Générique : "Time is the enemy" / Quantic

Information rediffusion

Depuis le 15 mars, Radio France a activé son plan de continuité  d’activité face à l'épidémie Covid-19. France Culture réorganise son  antenne afin d’assurer le cœur de ses missions de service public.

Cette émission a été initialement diffusée le 10 octobre 2018 et est proposée à la réécoute dans ce cadre.

Intervenants
  • maître de conférence à l'université de Rouen

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