LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les services secrets peuvent-ils être soumis à un contrôle démocratique ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Barack Obama a décidé il y a deux jours de rendre public le rapport du Sénat détaillant les méthodes de torture de la CIA, quitte à fragiliser durablement l’agence de renseignement américaine en la discréditant aux yeux des citoyens et du monde. Mais le président a fait le pari que la vertu de la transparence l’emporterait sur les turpitudes des services secrets américains. Pari risqué certes, mais pari respectable car il postule la maturité de l’opinion de son peuple. Esprit de justice s’est emparé de cet événement pour réfléchir sur la situation française en matière de contrôle démocratique des activités de renseignement. Sur le retard français devrions-nous dire, tant notre pays ne s’illustre pas dans ce domaine. Alors, dans quelle mesure une société démocratique mature comme la nôtre peut-elle contrôler ses services de renseignements sans les affaiblir ? Pourrait-on transposer une telle transparence dans notre pays ? Comment combiner la nécessaire efficacité de ces agences qui se développent avec la lutte contre les nouvelles menaces que sont le terrorisme par exemple, et le respect de nos principes de l’État de droit ?

Avec l'agenda de Laure de Vulpian, de la rédaction de France Culture,

Et le reportage de Sophie Bober auprès de Gerald Arboit, historien et directeur de recherches au Centre français de recherches sur le renseignement (CF2R), auteur de "Des services secrets pour la France" (éditions du CNRS, 2014).

Intervenants
  • Député européen (PPE), membre de la commission Affaires Etrangères et de la sous-commission Défense du Parlement Européen
  • professeur à la faculté de droit et de sciences politiques de l'Université de Bordeaux
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......