LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Peut-on avoir plus que deux parents ?

59 min
À retrouver dans l'émission

La cour de cassation a rendu il y a quelques jours un avis important en matière de matière de gestation pour autrui, qui faisait pièce à une autre décision de la Cour européenne sur le même sujet. Esprit de justice reviendra sur les problèmes spécifiques que posent la GPA mais voudrait se concentrer aujourd’hui sur l’un d’entre eux. Une enfant peut-il avoir plus que deux parents ? La question paraît incongrue mais pourtant la cour d’appel de l’Ontario a déjà décidé en 2007 qu’un enfant pouvait avoir légalement trois parents. Le parlement britannique pour sa part débattra courant 2014 de l’autorisation de la fécondation in vitro mêlant, à de fins thérapeutiques, l’ADN de trois personnes. L’objectif est d’éviter que des mères ne transmettent à leur enfant des maladies génétiquement graves. La France consacrera-t-elle un jour une parenté multiple ? Cela remettrai en cause la dualité qui fonde la parenté dont n’est pas sortie le mariage pour tous. Comment les parents et les enfants vivent-ils ces différents statuts de parent ? Comment bricolent-ils avec la nature pour se construire des identités.

Avec l'agenda de Marie Boëton, du journal La Croix,

Et le reportage de Sophie Bober aux côtés de Richard Horowitz, pédopsychiatre et directeur du Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) Gustave Eiffel, à Paris.

Intervenants
  • ingénieur de recherches à l’Equipe de Recherches Appliquées au Droit Privé (ERADP) de Lille II
  • directrice de recherches en sciences sociales au CNRS, auteur de « La Revanche de la chair. Essai sur les nouveaux supports de l'identité » (à paraître au Seuil)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......