LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Que changent la féminisation et le rajeunissement de la magistrature ?

59 min
À retrouver dans l'émission

La proportion de femmes dans la magistrature n’a cessé d’augmenter ces dernières années jusqu’à représenter la majorité du corps aujourd’hui.

Et cette tendance ne risque pas de se ralentir puisque les femmes représentent près de 80% des promotions de l’ENM. C’est également vrai, quoique dans des proportions moindres, pour le barreau. Nous n’allons pas tenter d’analyser et d’expliquer ce phénomène mais plutôt de vous faire partager les difficultés, les peurs, les aspirations et les combats de cette classe d’âge. Comment la juge de trente ans habite-elle la fonction de juge ? La féminité et la jeunesse ne sont-elles pas des obstacles pour exercer une fonction d’autorité traditionnellement liée à l’âge et une figure masculine ? Les avocates n’ont-elles pas plus de difficulté à être crédibles auprès de leur clientèle ? Bref, la féminisation et le rajeunissement sont-ils des atouts ou au contraire une difficulté pour l’institution judicaire ?

Avec l'agenda de Laure de Vulpian,

Et le reportage de Sophie Bober auprès de Richard Malka, avocat au barreau de Paris et scénariste de la bande dessinée "La Vie de Palais", qui raconte la vie d'une jeune avocate, Jessica Chaillette.

Intervenants
  • magistrate
  • avocate
  • juge au TGI de Paris, ancienne conseillère au cabinet de Christiane Taubira, en charge du projet "Justice du XXIe siècle"
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......