LE DIRECT
Philippe Sands (New-York / 2015).

Une famille nazie

57 min
À retrouver dans l'émission

Après "Retour à Lemberg" (Albin Michel, 2017), Philippe Sands, avocat et professeur de droit international à Londres, publie "La Filière" (Albin Michel, 2020).

Philippe Sands (New-York / 2015).
Philippe Sands (New-York / 2015). Crédits : © John Lamparski / WireImage - Getty

Dans ce livre, Philippe Sands, avocat et professeur de droit international à Londres, nous fait entrer dans l’intimité d’une famille nazie. Pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de celle d’Otto Wächter, Gouverneur d’abord à Cracovie puis à Lemberg (Lviv en Ukraine aujourd’hui) pendant la guerre, à qui est imputé l’extermination de 400 000 juifs. Ayant eu accès à toutes les archives familiales, il permet de comprendre les protections, voire les complicités, dont ce dignitaire a pu bénéficier dans sa fuite jusqu’à sa mort à Rome en 1949. 

Je ne décris pas Otto von Wächter comme un monstre, ce n'est pas seulement un monstre. Il a agi de façon monstrueuse, mais il a aussi agi comme père, comme mari, comme fils, avec amour et humanité et c'est là toute la complexité. Ce qui est fascinant avec les archives personnelles et familiales, c'est que l'on découvre les relations entre l'humanité et la brutalité.

Pour moi, le cœur battant de la filière, c'est Charlotte Bleckmann Wächter (l'épouse d'Otto von Wächter ndlr.) : on sait grâce aux archives qu'elle savait tout et à mon avis, elle participait dans ce domaine. Elle voulait le pouvoir, elle voulait être au centre de l'activité et adorait aller à Nuremberg voir les grands événements. Les femmes jouent un rôle très important et Charlotte est absolument impliquée dans cette histoire. 

Horst Wächter (le fils d'Otto von Wächter ndlr.) est dans le déni total. Je lui ai montré les photos que j'avais trouvées : il les regarde, il y a un silence, il réfléchit et il dit que ça ne prouve rien. A chaque preuve que je trouve, il la réfute. [...] Il me dit souvent "Ce n'est pas mon père que j'aime, c'est ma mère. Je dois trouver le bien dans mon père car si je ne le trouve pas, j'attaque ma mère et je refuse de le faire." 

Les procès sont une façon de raconter des histoires avec une grande autorité [...] ce qui nous aident à éviter ce qui pourrait encore arriver. Je pense que c'est ça le rôle cardinal de la justice dans le domaine international.

Mes fonctions d'avocat et d'écrivain sont absolument liées. Ce que j'ai appris dans les tribunaux, je l'ai appliqué dans mes écrits : c'est une façon de parler sans émotion, de laisser les faits parler d'eux-mêmes. Je n'impose pas aux juges mes propres conclusions ; c'est la même chose avec quelqu'un qui lit. Je présente une histoire et les lecteurs et lectrices sont assez intelligents pour arriver à leur propre conclusion.

Pour en savoir plus 

La page Wikipédia de Philippe Sands 

Choix musicaux 

Chanson : "La passion Saint Matthieu" par Jean-Sébastien Bach, interprété par Laurent Naouri au chant et Guillaume de Chessy au piano, à retrouver sur le site de France Culture. 

Chanson : "Anthem (Live in London)" par Leonard Cohen - Album : Live In London (2009) - Label : Columbia. 

Bibliographie

.

La filièrePhilippe SandsAlbin Michel, Paris, 2020

Intervenants
  • Avocat spécialisé dans la défense des droits de l'Homme, professeur de droit au University College de Londres.
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......