LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Y a-t-il encore des crimes passionnels ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Le récent verdict de la cour sud-africaine dans l’affaire Pistorius, ramenant la qualification initiale d’assassinat à celle d’homicide involontaire a soulevé un grand débat. Ne connaissant pas les détails de l’affaire, Esprit de justice se gardera bien de prendre parti sur le fond de cette décision mais a néanmoins décidé de s’emparer de ce fait divers mondial pour revenir sur le crime passionnel. L’expression, on le sait, date du début du XIXe siècle mais désigne une catégorie de crime bien particulière qui n’est pas motivée par l’intérêt mais par la passion amoureuse voire l’honneur. On pourrait déduire de l’affaire Pistorius qu’il s’agit d’un crime universel qui se retrouve identique à tous les temps et sous toutes les latitudes, mais cela serait une conclusion un peu hâtive : l’histoire montre en effet que les motivations comme la répression de ce crime a considérablement varié au fil des époques. D’où l’idée de cette émission de croiser le regard d’un historien et d’un psychiatre pour mieux cerner les ressorts de crime qui continue de nous fasciner. Alors le crime passionnel est-il un crime sexuel ou un un crime d’honneur ? Un crime d’amour ou un de l’amour de soi ?

Avec l’agenda de Laure de Vulpian

Et le reportage de Sophie Bober auprès de Stanislas Choko, collectionneur et responsable depuis 30 ans de la galerie L'Intemporel, spécialisée dans les affiches de films.

Intervenants
  • professeur d’histoire moderne à l’Université de Bourgogne
  • Psychiatre des hôpitaux français, spécialiste de psychopathologie et de psychiatrie légale, chef de service et expert auprès de la cour d'appel de Paris
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......