LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Entrée des Franciscaines

Aux Franciscaines de Deauville, un ancien couvent transformé en centre culturel moderne

28 min
À retrouver dans l'émission

Erigé en 1876 et occupé jusqu'en 2012 par les sœurs de la communauté Notre-Dame de la Pitié, le bâtiment des Franciscaines de Deauville a été réaménagé par l'architecte Alain Moatti pour accueillir toutes les offres culturelles de la ville balnéaire tout en respectant la mémoire du lieu.

Entrée des Franciscaines
Entrée des Franciscaines Crédits : Pierre-Olivier Deschamps / Agence VU'

Reportage dans l'ancien orphelinat des sœurs franciscaines qui accueillait dès 1878 les filles de marins disparus en mer. Haut lieu du patrimoine deauvillais, il accueille désormais un centre culturel moderne et connecté où se côtoient les époques. Avec Philippe Normand, directeur culturel des Franciscaines, Alain Moatti, architecte-designer chargé de la rénovation, et Médine, rappeur.

Un pôle culturel à la croisée des époques

Le maire de Deauville, Philippe Augier, a racheté l'ancien couvent en 2012 pour y fonder un vaste pôle culturel. Il rassemble aujourd'hui une médiathèque, un amphithéâtre, un musée, des espaces d'expositions et une bibliothèque. 

Grande Galerie, Univers Cheval
Grande Galerie, Univers Cheval Crédits : Pierre-Olivier Deschamps / Agence VU'

A l'entrée des Franciscaines, l'architecte Alain Moatti a ouvert le lieu pour le rendre lisible sur plusieurs niveaux. Dans cet espace, les visiteurs découvrent, sur 9 mètres de haut, une promenade numérique autour d'univers thématiques.

Alain Moatti a supprimé des plafonds successifs sur trois niveaux pour ouvrir une grande galerie traversée par des garde-corps ornés de tablettes numériques. Ces tablettes font remonter le fond de photographies, de gravures et de peintures de la collection des Franciscaines. Philippe Normand

Un nuage de lumière dans un palais contemporain

Près de la Grande Galerie, le cloître et sa lumière happent les visiteurs qui découvrent, à l'espace autrefois vide et ouvert sur le ciel, un imposant lustre en demi-sphère. Cette haute verrière contemporaine qui recouvre l'ancien jardin intérieur du couvent est une idée de l'architecte Alain Moatti.

La verrière du cloître
La verrière du cloître Crédits : Naïade Plante / Les Franciscaines

Il y a 18 500 tubes, tous ont été posés à la main. Il y a eu aussi tout un travail sur la lumière artificielle, de façon à faire de ce nuage de la journée un grand lustre le soir. Alain Moatti

Ce lieu, qui est aussi la mémoire de Deauville, joue avec les temporalités dans tous ses espaces. Pour s'inscrire dans la continuité de l'ancien couvent, les espaces ont été repensés dans des volumes identiques, en mettant en valeur des matériaux d'origine. Ainsi les vitraux et les moulures de la chapelle côtoient les gradins et des banquettes modulables transformée du nouvel auditorium, dans un espace de 400m2.

La chapelle
La chapelle Crédits : Naïade Plante / Les Franciscaines

Dans la Galerie des Maîtres, l'espace a été pensé pour présenter des expositions temporaires issues de collections particulières.

La Galerie des Maîtres
La Galerie des Maîtres Crédits : Lou Londais / Les Franciscaines

Ces arcades entourent le cloître et nous permettent de traverser notre regard d'un mur à l'autre. On y voit les lumières et les couleurs qui circulent et se répondent. Philippe Normand

Le rappeur Médine, originaire du Havre, a découvert ce lieu par son restaurant qui fait aussi la réputation du nouveau pole culturel.

Je suis venu par accident, je suis reparti avec un bagage. J'ai du mal à comprendre le mode de vie qu'avaient les pensionnaires de ce lieu, et en même temps ça a quelque chose de mystique qui m'attire. Médine

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......