LE DIRECT
L'arbre en souvenir d'Estelle

Une famille debout (Chapitre 8, épisode 1)

10 min
À retrouver dans l'émission

"Guermantes, c'est que du pavillonnaire, c'est une ville tranquille, il ne se passe rien à Guermantes, sauf que Estelle est enlevée, à Guermantes." Eric Mouzin

L'arbre en souvenir d'Estelle
L'arbre en souvenir d'Estelle Crédits : Christophe Abramowitz - Radio France

Un récit documentaire en 8 chapitres : abonnez-vous au podcast pour écouter chaque lundi l’intégralité des cinq épisodes de chaque chapitre en avant-première, avant leur diffusion à l’antenne.

La dernière fois qu’on la voit c’est devant la boulangerie de cette petite ville de Seine et Marne alors qu'elle rejoignait le domicile de sa mère Suzanne alors en instance de divorce avec son père Éric. 14 ans plus tard France Culture retourne à Guermantes, éclaire les pistes suivies par les policiers dans leur enquête mais aussi celles proposées par les avocats. La série déplie aussi le récit médiatique qui sous-tend ce fait divers mystérieux et donne la parole à d’autres parents aussi affectés par la disparition ou la mort de leur enfant. Ce documentaire au long-cours sonde enfin l’absence laissée par la fillette de 9 ans dans sa famille et tente de faire le portrait par petites touches d’Estelle à travers un souvenir, une photo, une impression…

Deux arbres. L’un a été planté en 2005 à Guermantes à l’endroit où Estelle a été vue vivante pour la dernière fois. C’est un cerisier du Japon dont les fleurs rouges au printemps éclairent la zone pavillonnaire du village. L’autre, arbre c’était un pin qui prenait beaucoup de place dans le jardin des Mouzin au Vésinet. Il y a 4 ans, il a été sculpté sous la forme d’un totem composé d’animaux choisis par chaque membre de la famille. Au sommet du totem, une étoile. Une étoile pour la fille disparue mais présente. Estelle.

Avec

  • Eric Mouzin,
  • sa compagne Dominique,
  • Arthur le frère d’Estelle Mouzin,
  • Estelle, sa demi-sœur,
  • Yann, son-demi-frère.

Site de l'association Estelle

L’équipe : Michel Pomarède Réalisation : Jean-Philippe Navarre Mixage : Pierric Charles Recherche Ina : Anne-Brulant Lecture : Renaud Bertin ; Documentation musicale : Virginie Gresset ; Reportage photo : Christophe Abramowitz Coordination : Christine Bernard

Livre 

"Retrouver Estelle : 15 ans après..." de Véronique de Bure et Eric Mouzin Ed : J'ai lu. Janvier 2018

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......