LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le temps de l'enquête

La contre-enquête des avocats (Chapitre 3, épisode 1)

10 min
À retrouver dans l'émission

Un travail qui allie criminologie et analyse intensive du dossier

Le temps de l'enquête
Le temps de l'enquête Crédits : Christophe Abramowitz - Radio France

Un récit documentaire en 8 chapitres : abonnez-vous au podcast pour écouter chaque lundi l’intégralité des cinq épisodes de chaque chapitre en avant-première, avant leur diffusion à l’antenne.

Dans le bureau des avocats, d'autres pistes vers d'autres enquêtes et d'autres victimes
Dans le bureau des avocats, d'autres pistes vers d'autres enquêtes et d'autres victimes Crédits : Jean-Philippe Navarre - Radio France

La dernière fois qu’on la voit c’est devant la boulangerie de cette petite ville de Seine et Marne alors qu'elle rejoignait le domicile de sa mère Suzanne alors en instance de divorce avec son père Éric. 14 ans plus tard France Culture retourne à Guermantes, éclaire les pistes suivies par les policiers dans leur enquête mais aussi celles proposées par les avocats. La série déplie aussi le récit médiatique qui sous-tend ce fait divers mystérieux et donne la parole à d’autres parents aussi affectés par la disparition ou la mort de leur enfant. Ce documentaire au long-cours sonde enfin l’absence laissée par la fillette de 9 ans dans sa famille et tente de faire le portrait par petites touches d’Estelle à travers un souvenir, une photo, une impression…

Corinne Hermann
Corinne Hermann Crédits : Olivier Laba-Mattei - AFP

Ce ne sont pas des avocats comme les autres. Bien sûr, ils plaident en robe au tribunal, ils travaillent les dossiers dans leur cabinet mais en fait ce sont des limiers. Leur spécialité : les « cold cases et les tueurs en série. A leur tableau de chasse : Emile Louis qui a reconnu en 2000 avoir tué 7 jeunes femmes handicapées … 30 ans auparavant. Dans le cas de la disparition d’Estelle, Corinne Hermann et Didier Seban agissent plus en criminologue qu’en « auxiliaire de justice ». Ils se sont rendus de nombreuses fois à Guermantes, ont étudié le lieu supposé de la disparition d’Estelle comme une scène en crime. Ils dénoncent avec acharnement la méthode employée par les policiers pour ouvrir et refermer les multiples pistes contenues dans le dossier. Dont celle récurrente de Michel Fourniret. Ils ont vu 6 juges d’instruction se succéder. A tous, ils réclament que les enquêteurs produisent un procès-verbal de synthèse de leur enquête depuis 14 ans. En vain.

Site de l'association Estelle

Avec

  • Didier Seban
  • Corinne Hermann, avocats de la famille
  • et Eric Mouzin

L’équipe : Michel Pomarède Réalisation : Jean-Philippe Navarre Mixage : Pierric Charles Recherche Ina : Anne-Brulant Documentation musicale : Virginie Gresset ; Lecture : Renaud Bertin Reportage photo : Christophe Abramovitz Coordination : Christine Bernard

Livre 

"Retrouver Estelle : 15 ans après..." de Véronique de Bure et Eric Mouzin Ed : J'ai lu. Janvier 2018

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......