LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Grandir sans elle

La vie sans elle (Chapitre 7, épisode 1)

10 min
À retrouver dans l'émission

"Chacun sa manière de faire avec. C'est arrivé, c'est passé, mais j'en digère les conséquences que beaucoup plus tard. Ça fait partie de moi, je vis avec". Arthur, le frère d'Estelle Mouzin

Grandir sans elle
Grandir sans elle Crédits : Christophe Abramowitz - Radio France

Un récit documentaire en 8 chapitres : abonnez-vous au podcast pour écouter chaque lundi l’intégralité des cinq épisodes de chaque chapitre en avant-première, avant leur diffusion à l’antenne.

La dernière fois qu’on la voit c’est devant la boulangerie de cette petite ville de Seine et Marne alors qu'elle rejoignait le domicile de sa mère Suzanne alors en instance de divorce avec son père Éric. 14 ans plus tard France Culture retourne à Guermantes, éclaire les pistes suivies par les policiers dans leur enquête mais aussi celles proposées par les avocats. La série déplie aussi le récit médiatique qui sous-tend ce fait divers mystérieux et donne la parole à d’autres parents aussi affectés par la disparition ou la mort de leur enfant. Ce documentaire au long-cours sonde enfin l’absence laissée par la fillette de 9 ans dans sa famille et tente de faire le portrait par petites touches d’Estelle à travers un souvenir, une photo, une impression…

En décembre 2002, la famille recomposée des Mouzin est dans le sud algérien. Il y a là Éric, Dominique sa nouvelle compagne, Arthur, Lucie et Estelle (les enfants d’Éric) et Estelle et Yann (les enfants de Dominique). Dans le désert, dans des conditions rustiques mais poétiques, ils apprennent à se connaître. Ils se promettent de fêter Noël en retard le 11 janvier. Mais le 9 janvier à Guermantes, leur vie va basculer. Pour la première fois, la famille quasi au complet raconte le avant, le après. Et l’empreinte laissée dans leur existence par leur fille, leur sœur, Estelle.

Avec

  • Éric Mouzin,
  • Dominique, la compagne d'Eric Mouzin
  • Arthur le frère d’Estelle Mouzin,
  • Estelle, la demi-sœur,
  • Yann, le demi-frère d'Estelle Mouzin
  • et aussi Charlélie Couture, interprète de la chanson « Estelle a disparu ».

Site de l'association Estelle

L’équipe : Michel Pomarède Réalisation : Jean-Philippe Navarre Mixage : Pierric Charles Recherche Ina : Anne-Brulant Lecture : Renaud Bertin ; documentation musicale : Virginie Gresset ; Reportage photo : Christophe Abramowitz Coordination : Christine Bernard

Livre 

"Retrouver Estelle : 15 ans après..." de Véronique de Bure et Eric Mouzin Ed : J'ai lu. Janvier 2018

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......