LE DIRECT
Les pistes à suivre

L'enquête de la police (Chapitre 2, épisode 1)

10 min
À retrouver dans l'émission

Des armoires de dossiers, des dizaines de milliers de procès-verbaux : voilà en résumé le dossier « Mouzin » tel qu’il existe au sein de la Brigade Criminelle du Service régional de police judiciaire de Versailles.

Les pistes à suivre
Les pistes à suivre Crédits : Christophe Abramowitz - Radio France

Un récit documentaire en 8 chapitres : abonnez-vous au podcast pour écouter chaque lundi l’intégralité des cinq épisodes de chaque chapitre en avant-première, avant leur diffusion à l’antenne.

La dernière fois qu’on la voit c’est devant la boulangerie de cette petite ville de Seine et Marne alors qu'elle rejoignait le domicile de sa mère Suzanne alors en instance de divorce avec son père Éric. 14 ans plus tard France Culture retourne à Guermantes, éclaire les pistes suivies par les policiers dans leur enquête mais aussi celles proposées par les avocats. La série déplie aussi le récit médiatique qui sous-tend ce fait divers mystérieux et donne la parole à d’autres parents aussi affectés par la disparition ou la mort de leur enfant. Ce documentaire au long-cours sonde enfin l’absence laissée par la fillette de 9 ans dans sa famille et tente de faire le portrait par petites touches d’Estelle à travers un souvenir, une photo, une impression…

L'enquête : l'épingle = Guermantes
L'enquête : l'épingle = Guermantes Crédits : Jean-Philippe Navarre - Radio France

Dans les premières semaines de la disparition d’Estelle, une équipe d’enquêteurs est dédiée à l’enquête. De cette équipe ne reste aujourd’hui que Stéphanie Duchâtel, mémoire vivante du dossier. Dans son bureau des dessins de ses enfants et une photo d’Estelle. Plus récemment, l’OCRVP (l’Office Central de Répression des Violences aux Personnes) dirigé par le commissaire Philippe Guichard a été saisi pour venir en appui aux policiers de Versailles. Certains d’entre eux sont chargés d’entrer dans le logiciel Anacrim (le même utilisé dans l’affaire du petit Gregory) les pièces du dossier « Mouzin », pour éclairer les incohérences dans les témoignages recueillis.

Casier de rangement de dossiers de la cellule de police qui enquête sur la disparition de Estelle Mouzin
Casier de rangement de dossiers de la cellule de police qui enquête sur la disparition de Estelle Mouzin Crédits : Daniel Janin - AFP

Avec

  • Stéphanie Duchâtel, commandant de police au sein du SRPJ de Versailles, en charge de l’enquête depuis le premier jour
  • Jean-Marc Bloch, l’ancien directeur du service
  • Philippe Guichard, directeur de l’OCRVP (Office central de répression des violences aux personnes)
  • et Eric Mouzin.

Site de l'association Estelle

L’équipe : Michel Pomarède Réalisation : Jean-Philippe Navarre Mixage : Pierric Charles Recherche Ina : Anne-Brulant; Documentation musicale : Virginie Gresset ; Lecture : Renaud Bertin Reportage photo : Christophe Abramovitz Coordination : Christine Bernard

Livre 

"Retrouver Estelle : 15 ans après..." de Véronique de Bure et Eric Mouzin Ed : J'ai lu. Janvier 2018

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......