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Manifestation de lycéens à Lyon le 07 décembre 2018.

Au coeur du malaise lycéen - Parcoursup, réforme du lycée : l’orientation en question

58 min
À retrouver dans l'émission

Alors que les manifestations lycéennes et les confrontations avec les forces de l'ordre se multiplient dans toute la France, et à l'occasion de la publication d'un rapport du CNESCO, Etre et savoir s'interroge sur la capacité de l'école française à aider les élèves à construire leur orientation.

Manifestation de lycéens à Lyon le 07 décembre 2018.
Manifestation de lycéens à Lyon le 07 décembre 2018. Crédits : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP - AFP

Drôle de semaine pour l’éducation. Qui a retenu que la "loi pour une école de la confiance" a été présentée par Jean-Michel Blanquer ce mercredi en conseil des ministres ? Cette actualité a été éclipsée par la mobilisation lycéenne et les faits de violences qui ont émaillé ces derniers jours, et ces images qui resteront : après de graves exactions commises par des adolescents en marge du mouvement lycéen à Mantes-la-jolie, la vidéo hallucinante de leur arrestation : près de 150 élèves agenouillés, entravés, filmés, les images tournant ensuite sur l'ensemble des réseaux sociaux et provocant une très vive émotion.

Cette scène, et cette position, mains derrière la tête, a été reproduite par des manifestants vendredi et samedi et pas seulement par des manifestants lycéens… en effet un mouvement d’élèves qui porte ses propres revendications s'est inscrit dans le sillon de celui des Gilets jaunes – mais les revendications des lycéens qui manifestent sont-elles, dès lors, audibles ?  

Il s’agit de remettre en cause à la fois la réforme du lycée, qui a commencé pour les élèves de seconde à la rentrée, et Parcousup, le processus d’admission post-bac, pourtant en place depuis l’année dernière. La colère se cristallise autour de la manière dont les élèves pourront ou ne pourront plus faire leur choix d’orientation, comme nous le préciserons au cours de cette émission avec nos invités lycéens.

Justement, une toute nouvelle étude du Conseil national de l’évaluation du système scolaire (Cnesco) portant sur l’orientation scolaire parait ce mardi, nous vous en offrons la primeur aujourd’hui dans Etre et savoir…. et elle est très éclairante cette étude, sur ce qui fait obstacle aux choix, la philosophie de l’orientation en France, un pays où on se tourne davantage sur le passé scolaire des élèves que vers leur avenir et leurs aspirations. Une étude qui montre également que d’autres pays procèdent tout à fait différemment…

Avec :

  • Nathalie Mons, sociologue, présidente du Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) et professeure de sociologie à l'université de Cergy-Pontoise. Elle a publié notamment Les nouvelles politiques éducatives : la France fait-elle le bon choix ? (PUF, 2015).
  • Sylvie Amici, présidente de l'APsyEN (Association des psychologues et de psychologie dans l'Education nationale/ conseil en orientation).
  • Nathan Le Potier, lycéen, secrétaire général de l’UNL-SD (Union Nationale Lycéenne – Syndicale et Démocratique).
  • Alexandre Seguenot, lycéen, secrétaire national du SGL (Syndicat général des lycéens).

La leçon de choses de Sophie Bober :

"Je n’aurais pas osé être en compétition avec ma mère", avec Jane Birkin, auteure de Munkey Diaries (Fayard).

Pour aller plus loin : 

Chroniques
17H50
5 min
La Leçon de choses
Jane Birkin : "Je n’aurais pas osé être en compétition avec ma mère"
Intervenants
  • Présidente du Conseil national de l'évaluation du système scolaire (Cnesco), professeure de sociologie à l'université de Cergy-Pontoise et au CNAM (chaire Évaluation des politiques publiques d’éducation)
  • Responsable du programme Inspire
  • Lycéen, secrétaire général de l’UNL-SD
  • lycéen, secrétaire national du Syndicat général des lycéens (SGL)
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
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