LE DIRECT
L'autisme Asperger, une intelligence atypique?

Ce que les intelligences atypiques ont à nous apprendre

59 min
À retrouver dans l'émission

Qu'entend-on exactement par "intelligences atypiques"? Comment faire pour que celles-ci soient suffisamment reconnues, détectées, valorisées en société, à l'école, en entreprise?

L'autisme Asperger, une intelligence atypique?
L'autisme Asperger, une intelligence atypique? Crédits : Chris Madden - Getty

Faut-il faire l’éloge des intelligences atypiques ?

Dans ce numéro d'Être et savoir nous nous intéressons à l’intelligence, ou plutôt aux intelligences, mais pour interroger la question de la norme en éducation.

Et si nous abordons ce sujet c’est parce que l’intérêt pour les autistes Asperger ainsi que pour ce qu’on appelle aujourd’hui la  "neuro diversité" va croissant. Des recherches mais aussi les témoignages des intéressés tendent à montrer qu’il existe des manières totalement différentes, très singulières, d’aborder le savoir et les connaissances - ainsi les neuro-atypiques possèdent des capacités exceptionnelles pour apprendre mais se retrouvent aussi en butte à des difficultés que la plupart d’entre nous vont avoir du mal à se représenter.

Pourtant, comprendre ces mécanismes pourrait nous permettre de cerner les zones d’ombres de nos façons d’enseigner et de vivre en collectivité, et, pourquoi pas, de les faire progresser pour rendre l’école, et au bout du compte la société, plus inclusives… Le sujet tel qu’il est posé aujourd’hui, dépasse donc de loin les cas particuliers ou spectaculaires, pour prendre un tour plus global, politique, et nous concerner tous.

Avec :

  • Séverine Leduc, psychologue spécialisée dans la prise en charge des troubles du spectre autistique et co-auteure avec David Gourion de Éloge des intelligences atypiques (Odile Jacob, 2018).
  • Olivier Liron, écrivain, auteur de pièces de théâtre, de scénarios et de fictions sonores, il a publié son deuxième roman, Einstein, le sexe et moi, en 2018 (Alma).
  • Laelia Benoit, chercheuse à l'Inserm et pédopsychiatre, auteure de L'adolescent fragile (Recherches, 2016).
  • Julie Dachez, créatrice du blog emoiemoietmoi et auteure de Dans ta bulle (Marabout, mars 2018) et La différence invisible (Delcourt, 2016).

La leçon de chose de Sophie Bober :

"Je pense qu’on ne répare jamais", avec le documentariste William Karel au sujet de son nouveau film consacré à Salman Rushdie.

Intervenants
  • Psychologue spécialisée dans la prise en charge des troubles du spectre autistique.
  • Ecrivain, auteur de pièces de théâtre, de scénarios et de fictions sonores.
  • Chercheuse à l'Inserm et pédopsychiatre.
  • Auteure, créatrice du blog emoiemoietmoi.
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
Chronique

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......