LE DIRECT
Le ministre de l'Education nationale et de la jeunesse Jean-Miche Blanquer à Paris le 03 juin 2019.

Conseil de classe

1h
À retrouver dans l'émission

A quelques semaines de la fin de l'année scolaire Etre et savoir dresse le bilan d'une année chargée, entre loi sur l'école, contestation des réformes et nouveau baccalauréat.

Le ministre de l'Education nationale et de la jeunesse Jean-Miche Blanquer à Paris le 03 juin 2019.
Le ministre de l'Education nationale et de la jeunesse Jean-Miche Blanquer à Paris le 03 juin 2019. Crédits : ALAIN JOCARD / AFP - AFP

Il sera question de l’école dans cet ante ante penultième numéro de la première saison d’Etre et savoir – vous le savez de la fin-mai à la mi-juin, c’est le moment des derniers conseils de classe de l’année pour les collégiens et lycéens. Nous allons donc faire le conseil de classe de cette année de politique éducative … nous ne donnerons pas de notes, mais des appréciations, des commentaires et ils seront contrastés !

Nos 3 invités, journalistes spécialisés, décryptent les réformes de l’école et leurs effets au Figaro, à l’Obs, à Mediapart. Avec eux, nous allons débattre de la méthode Jean-Michel Blanquer, de sa loi "pour l’école de la confiance", des accusations de fake news à l’égard des syndicats. Aujourd’hui c’est autour d’une grève de la surveillance du baccalauréat que se cristallisent les inquiétudes, mais la contestation des enseignants va-t-elle continuer et prendre de l'ampleur ou bien s’éteindre?

Enfin, il sera question des réformes du lycée et du baccalauréat, du brevet également (cela vient d’être annoncé alors que l'examen avait déjà été modifié l'année passée), de l'instruction obligatoire à 3 ans et d'une circulaire de rentrée avec des instructions pédagogiques de plus en plus précises, le tout montrant un volontarisme tous azimuts pour une politique menée tambour battant… L’actualité de l’école devient-elle trop difficile à suivre et à comprendre ? Nos invités devraient nous aider à voir plus clair dans cette avalanche de réformes.

Avec :

  • Faiza Zerouala, journaliste à Mediapart.
  • Gurvan Le Guelec, journaliste à l’Obs.
  • Marie-Estelle Pech, journaliste au Figaro.

Pour aller plus loin :

La leçon de choses de Sophie Bober :

"J'étais obsédé par le rose", avec l'auteur et illustrateur jeunesse Benjamin Chaud, publié aux éditions Hélium, et exposé à la galerie Robillard du 5 au 12 juin.

Chroniques

17H50
5 min

La leçon de choses

Benjamin Chaud : "J'étais obsédé par le rose"
Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
Chronique

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......