LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Comment transmettre quand le monde ne se voit plus d'avenir?

Crise climatique : quels enjeux éducatifs?

58 min
À retrouver dans l'émission

À la veille de la COP 24, alors que l'avenir semble de plus en plus sombre pour l'environnement et que des scientifiques évoquent un futur "monde sans nature", comment penser la sensibilisation au changement climatique de façon plus pédagogique?

Comment transmettre quand le monde ne se voit plus d'avenir?
Comment transmettre quand le monde ne se voit plus d'avenir? Crédits : Ben Hupfer/Corbis/VCG - Getty

Quel futur pour l’humanité quand la catastrophe écologique nous est prédite ? Quel futur possible sans nature ? Ces questions brûlantes sont aussi des questions d’éducation.

Les mauvaises nouvelles se succèdent : disparition des espèces et réchauffement climatique semblent désormais inévitables, la révolution énergétique est chaotique et discutée… Nicolas Hulot résumait récemment sa vision des débats d'actualité ainsi : nous devons "combiner les problèmes de fin de mois et de fin du monde".

La catastrophe est également théorisée, on l’a entendu lors de cette semaine consacrée au climat sur France Culture dans le cadre de l'opération "Agir pour ma planète", avant la COP24 qui commence demain en Pologne.  Il y a même un mot pour décrire les théories de la fin du monde, c'est la collapsologie.

En quoi cet avenir sombre engage-t-il les éducateurs ? L'éducation ? Les discours tenus aux enfants ? Nos invités, scientifiques, auteurs, lanceurs d'alerte, réfléchissent et nous éclairent sur les enjeux pédagogiques liés au changement climatique.

Avec :

  • Gauthier Chapelle (en duplex de Bruxelles) : biologiste, chercheur "inter-dépendant", co-fondateur de Biomimicry Europa, co-auteur avec Pablo Servigne et Raphaël Stevens d'Une autre fin du monde est possible (Seuil, 2018).

Une partie de l'éducation formelle n'a pas nécessairement envie qu'on la remette en question. On est tous issus d'un enseignement qui nous a évalué plus sur notre capacité à être dans la compétition que dans la coopération. L'éducation a ici un rôle crucial, mais est parfois enfermée dans de vieux réflexes", Gauthier Chapelle

  • Bruno David : Président du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, il a dirigé notamment Manifeste du Muséum : quel futur sans nature ? (co-édition Reliefs/Muséum, 2017)

L'Histoire naturelle est fondée sur l'observation de la nature. Cette observation impose une certaine éthique intellectuelle. S'adresser à des jeunes enfants en leur apprenant l'observation, c'est essentiel pour forger de futurs citoyens responsables, Bruno David.

  • Karin Serres, autrice de littérature jeunesse et adulte, elle vient de publier Happa no ko : le peuple de feuilles (Rouergue, 2018).

Il faudrait réconcilier les sciences avec la littérature, la poésie etc., et arrêter de les opposer. Souvent on a ces deux camps entre lesquels il faut choisir. Je pense qu'humainement on a besoin de ces deux domaines, Karin Serres.

Retrouvez le site du Salon du livre de Montreuil (du 28/11 au 03/12).

Retrouvez le site du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris.

Agir pour ma planète avec Radio France.

Musique : 2043, Alain Bashung, album Fantaisie militaire (Barclay Records, 1998). 

La leçon de choses de Sophie Bober :

« Il s’est joué beaucoup de choses en 3ème ... », avec l'illustrateur Bastien Vivès, auteur de Petit Paul (Glénat).

Pour aller plus loin : 

Chroniques
17H50
4 min
La Leçon de choses
Bastien Vivès : "Il s'est joué beaucoup de choses en classe de 3ème"
Intervenants
  • Biologiste, co-fondateur de Biomimicry Europa
  • naturaliste, président du Muséum national d'Histoire naturelle, producteur de l'émission Le Pourquoi du comment : Science sur France Culture
  • Autrice de littérature jeunesse et adulte
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
Chronique
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......