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Comment bâtir une Ecole de la confiance?

Ecole : la loi prend-elle la confiance?

58 min
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Alors que l'Assemblée Nationale vient d'adopter le projet de loi de Jean-Michel Blanquer, "Pour une école de la confiance", à quelle expertise se vouer?

Comment bâtir une Ecole de la confiance?
Comment bâtir une Ecole de la confiance? Crédits : jammydesign - Getty

A l’heure de la loi sur l'Ecole de la confiance, quid de la confiance dans l’éducation ?

La confiance et son opposé, la défiance, structurent fortement, plus que jamais peut-être, l’imaginaire politique, les discours et le débat contemporains.

Alors que la loi sur l’Ecole de la confiance vient d’être votée par l’Assemblée et doit être examinée par le Sénat prochainement ; alors que la défiance s’est installée au cœur des débats éducatifs où comme ailleurs, l’expertise est remise en cause y compris par les décideurs et les acteurs, parents et enseignants ; alors qu’à l’heure des réseaux sociaux l’urgence est d’éduquer à l’esprit critique et dans le même temps, de donner confiance dans les institutions... bref, à l’heure des fake news, Etre et s’avoir s’interroge sur la place de la confiance (et en miroir de la défiance) dans l’éducation. Dans le cadre des réformes de l’école, dans le cadre de la transmission des savoirs et même dans les relations entre les générations.

Avec :

  • Pierre Merle (en duplex depuis Rennes), professeur de sociologie à l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education, auteur notamment de Polémiques et fake news scolaires : la production de l'ignorance (Le Bord de l'eau, 2019).

L'un des pièges consiste à opposer expertise et expérimentation.

L'expression "respect pour l'institution scolaire" peut faire l'objet d'interprétation diverses. Ce n'est pas exactement la même question que celle de la responsabilité, il y a un glissement entre la question de la responsabilité envers les élèves, qui est entière, et celle du respect envers les institutions, qui est conflictuel, Pierre Merle.

  • Daniel Agacinski, professeur agrégé de philosophie et chef de projet à France Stratégie, auteur du rapport “Expertise et démocratie : faire avec la défiance”.

L'expertise est un art des moyens, son rôle n'est pas de nous dire quel est le but mais quels sont les moyens.

Dans la question de la confiance à l'école, le rapport est aussi extrêmement marqué par l'expérience personnelle.

La défiance à l'égard des experts est aussi le fait des responsables administratifs et politiques, pas seulement des citoyens, Daniel Agacinski.

  • Joëlle Proust (par téléphone), philosophe et directrice de recherche émérite au CNRS, membre de l'Institut Jean-Nicod et du Conseil scientifique de l'Éducation nationale (groupe de travail "Métacognition et confiance en soi").

Dès le moment où on met en branle la comparaison sociale dans la classe c'est source d'inégalités dans l'apprentissage lui-même, pas seulement au niveau des représentations sociales.

Ce qu'il faut faire c'est montrer que l'erreur est constitutive de l'apprentissage, on n'apprend pas si on ne se trompe pas, Joëlle Proust. 

Retrouvez le rapport de Daniel Agacinski pour France Stratégie.

Retrouvez la page de Joëlle Proust.

La leçon de choses de Sophie Bober :

“Nos idoles c’était Charlie Hebdo”, avec la chanteuse et compositrice Jeanne Cherhal dans son studio, en plein enregistrement de son nouvel album.

Pour aller plus loin :

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La leçon de choses

Jeanne Cherhal : "Nos idoles c'était Charlie Hebdo"
Intervenants
  • Sociologue, professeur d’université à l’ESPE de Bretagne et à l’Université Bretagne Loire-Atlantique
  • Agrégé de philosophie, chef de projet à France Stratégie
  • Joëlle Proust, philosophe et directrice de recherche émérite au CNRS, membre de l'Institut Jean-Nicod et du Conseil scientifique de l'Éducation nationale
L'équipe
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Avec la collaboration de
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