LE DIRECT
L'enfance est-elle l'âge de la poésie?
Épisode 2 :

Les nouveaux chemins de la poésie

44 min
À retrouver dans l'émission

Première diffusion de l'émission le 14 avril 2019. Trois jours après l'anniversaire de la mort de Jacques Prévert, Etre et savoir se penchait sur la relation féconde entre enfance et poésie, et la question essentielle de la transmission au jeune public - et aux moins jeunes.

L'enfance est-elle l'âge de la poésie?
L'enfance est-elle l'âge de la poésie? Crédits : ridvan_celik - Getty

Comment la poésie se transmet et circule entre les générations, à l’école et ailleurs? Nous allons évoquer en particulier le rapport si singulier des enfants à la poésie… L’enfance est-elle l’âge de la poésie ? Grâce, dans les classes, aux récitations des poètes comme Victor Hugo, Maurice Carême ou encore Jacques Prévert – que l’on a célébré le 11 avril pour la commémoration de sa mort - et grâce à la sensibilité propre à l’enfance, à cette perméabilité des cœurs tendres aux vers, à la prose et aux images poétiques, que l’on y évoque l’amour, la joie, la tristesse, la nature… 

Et après l’école, quels chemins la poésie peut-elle prendre pour circuler jusqu’à nous et nous jusqu’à elle? Avec des images et des musiques, sur les internets, les écrans animés, dans ce qu’on appelle la pop culture – parlerait-on de pop poésie d’ailleurs ? La poésie que nous pouvons rejoindre dans les lieux physiques aussi… puisque la poésie se déclame ou simplement se dit et se montre, se regarde. Alors comment retrouver la poésie après l’enfance… (et peut être retrouver de l’enfance dans la poésie ?) Nous allons aussi soumettre cette question à nos invités aujourd'hui. 

Avec :

  • Cécile Coulon, autrice, poète, prix Apollinaire 2018 pour Les ronces, publié au Castor Astral (2018).

Heureusement que la poésie ne se doit pas d'être rimée.

La poésie, pour moi, c'est la capacité d'un texte assez court de vous percuter tout en étant d'une beauté presque infâme.

Ces émotions intimes et très personnelles je ne pouvais les exprimer qu'en poésie. 

Il y a des âges pour la poésie et de la poésie pour tous les âges, Cécile Coulon.

La caractéristique des poèmes c'est que cela pose plus de questions que cela n'apporte de réponses, et les enfants sont peut-être le public qui est le plus confronté aux questions justement. 

Mon idée était de proposer une vision graphique de ce que les mots nous donnent, Delphine Maury.

  • Olivier Barbarant, poète et essayiste, spécialiste d’Aragon (directeur de la publication des oeuvres poétiques complètes de la Pléiade), Inspecteur général de l’éducation Nationale, doyen du groupe des Lettres, auteur notamment de Un grand instant, Champ Vallon, 07/02/19.

L'oral, l'image, les réseaux sociaux sont un moyen un peu souterrain de circulation de la poésie, et cela me semble être le vrai lieu de sa communication. 

C'est toute la difficulté de la poésie à l'école, il faut faire de la poésie mais pas de façon scolaire, il faut lui laisser sa liberté. 

Je pense que la poésie est un moyen de transformer une émotion en expérience.

Les émois adolescents continuent de s'écrire, ils s'écrivent peut-être plus qu'ils ne se disent, Olivier Barbarant.

Reportage avec les élèves de la classe de CE2 de Madame Madin à l’École élémentaire La Villette, école qui a le Label "Ecoles en poésie" (Printemps des Poètes / OCCE).

Lien vers le concert littéraire de Cécile Coulon et L (Raphaëlle Lannadère) à La Maison de la Poésie le mardi 16 avril 2019 à 21h. 

Retrouvez le Grand Prix Poésie RATP.

Lien vers Le Poème d'actu sur la chaine de l'Assemblée Nationale (LCP).

La leçon de choses de Sophie Bober : 

"C'était l'enfer le lycée !", avec l'auteur et illustratrice Marion Montaigne, spécialiste de vulgarisation scientifique, à l'occasion de la réédition de Panique organique (Sarbacane).

Pour aller plus loin :

Bibliographie

Les ronces

Les roncesCécile CoulonCastor Astral, 2018

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
Chronique

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......