LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
éducation des garçons : comment dépasser les paradoxes et les stéréotypes ?

Faut-il réinventer l'éducation des garçons ?

57 min
À retrouver dans l'émission

Les garçons réussissent moins bien à l'école et sont plus largement concernés par les comportements à risques et la violence... Quelles réponses éducatives imaginer ?

éducation des garçons : comment dépasser les paradoxes et les stéréotypes ?
éducation des garçons : comment dépasser les paradoxes et les stéréotypes ? Crédits : Flashpop - Getty

Faut il éduquer les garçons autrement? Par exemple pour bâtir un monde plus égalitaire, pour en finir avec les stéréotypes qui pèsent sur les résultats ou l’orientation scolaires, les choix de vie et les dominations genrées.

Et faudrait-il le faire dans l’intérêt des garçons ? En effet ils réussissent globalement moins bien à l’école, en "décrochent" davantage, ils constituent 80% des élèves punis et 97% de ceux qui en slnt renvoyés. Ils sont, dans la vie, plus sujets aux conduites à risque et plus violents – ce qu’un récent ouvrage de l’historienne Lucile Peytavin appelle "le coût de la virilité".

Alors que les manuels pour une parentalité plus attentive à la question du genre sont de plus nombreux à paraitre – un des indices qui montre à quel point la question prend de l’importance - nous avons invité deux autrices qui se sont penchées spécifiquement sur l’éducation des garçons : l’essayiste Aurélia Blanc, journaliste à Causette et autrice de Tu seras un homme féministe mon fils ! (Marabout, 2018), et Christine Castelain-Meunier, sociologue au CADIS, Centre d'analyse et d'intervention sociologiques  (CNRS-EHESS), enseignante à l'École des Psychologues Praticiens et autrice de Et si on réinventait l'éducation des garçons ? (Nathan, 2020).

Dans cette émission, qui s’inscrit dans la suite de celle du 8 mars intitulée Droits des femmes : construire l'égalité par l'éducation, nous entendrons aussi la neurobiologiste et directrice de recherche honoraire à l’Institut Pasteur Catherine Vidal parler de nos cerveaux et l’historien spécialiste des Sciences de l’éducation Jean-Louis Auduc évoquer l’école et plus particulièrement la période du collège. 

Intervenants
  • Sociologue au CADIS, Centre d'analyse et d'intervention sociologiques CNRS-EHESS et enseignante à l'École des Psychologues Praticiens
  • Journaliste et auteure
  • Ex-directeur adjoint de l'IUFM de Créteil
  • neurobiologiste, co-responsable du groupe "Genre et recherche en santé " du comité d'éthique de l'Inserm
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......