LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Esther, la jeune héroïne de Riad Sattouf

Histoires de leurs 13 ans

59 min
À retrouver dans l'émission

Etre et savoir se penche sur la préadolescence, cet âge de tous les possibles, au travers des figures d'Esther et de Justine, qui nous racontent leurs rêves et leur quotidien dans un langage qui devient le reflet de leur métamorphose.

Esther, la jeune héroïne de Riad Sattouf
Esther, la jeune héroïne de Riad Sattouf Crédits : Allary

Nos invités explorent un âge, la préadolescence, et nous donnent à entendre la voix d’enfants tour à tour attachantes, mignonnes, naïves mais aussi cruelles, grossières, rêveuses ou pragmatiques, bref, tout ce que l'on peut être entre 10 et 13 ans...

Aujourd'hui dans Etre et savoir nous allons essayer de comprendre ce qui nous fascine chez les adolescentes : un état de métamorphose et une sensibilité unique et même une acuité propre à cette âge, et peut-être caractéristique des filles, un mystère plein de charme qui résiste, justement, aux explications…

C’est le mystère de la fin de l’enfance aussi, et c’est tout ce qui, sans doute, explique le succès des Cahiers d’Esther de Riad Sattouf ou celui du podcast Entre, dans lequel la jeune Justine raconte sa vie et ses pensées à Charlotte Pudlowski… Et parce que raconter les enfants c’est les écouter, cette émission fera la part belle à la question du langage : nous y entendrons les linguistes Alain Rey  et Aurore Vincenti.

Avec :

  • Riad Sattouf, auteur de bande dessinée et réalisateur, il vient de publier Les Cahiers d’Esther – Histoires de mes 13 ans, vol.4 (Allary, 2019).

Si j'avais eu une fille je l'aurais appelée Esther, Esther est ma fille de papier.

L'être humain apprend à être un peu sympa avec le temps, mais les enfants sont très durs entre eux. Le monde des enfants n'est pas vraiment fait pour les enfants en fait.

Pour Esther l'état adolescent était une sorte d'eldorado à atteindre.

Ce que j'aimais beaucoup avec Esther c'est qu'elle faisait partie des gens à priori sans histoire, ses parents s'aiment, son frère est relou, elle est bonne élève à l'école et populaire.

Enfant, j'étais très attiré par les livres dont on me disait qu'ils n'étaient pas pour moi, Riad Sattouf.

  • Charlotte Pudlowski, cofondatrice du studio de podcasts Louiemedia, productrice du podcast Entre.

Entre est aussi un documentaire sur la parole, sur comment la parole émerge et comment elle est donnée aux petites filles, car la parole c'est aussi une question de pouvoir.

Au début, Justine me disait "je ne comprends pas pourquoi tu t'intéresses à moi" et je crois qu'il s'est passé quelque chose avec le podcast, Charlotte Pudlowski.

  • Aurore Vincenti, linguiste et autrice, notamment de Les mots du bitume – petit dictionnaire de la langue de la rue, (Le Robert, 2017).

Je pense que le rap transforme le territoire, on se retrouve avec des jeunes de bonne famille qui emploient des termes qui permettent une transgression.

L'adolescence est une zone de créativité optimale pour le langage , Aurore Vincenti.

Illustrations sonores :

  • Extrait du film L'effrontée de Claude Miller (1985).
  • Extrait du film Les beaux gosses de Riad Satouff (2009).
  • "Sucka nigga" de Trap coal quest, bande originale du film 90's de Jonah Hill (2018).
  • Reportage avec le linguiste Alain Rey, à l'occasion de la publication de Le Petit Robert : dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, Le Robert, 2019 (illustration de couverture Riad Sattouf).

Pour aller plus loin :

La leçon de choses de Sophie Bober :

"C'était tellement chic d'avoir une réfugiée politique à table", avec Abnousse Shalmani, auteure de Khomeiny, Sade et moi (Grasset, 2014) et de Les exilés meurent d'amour aussi (Grasset, 2018).

Chroniques
17H50
5 min
La Leçon de choses
Abnousse Shalmani : "C'était tellement chic d'avoir une réfugiée politique à table"
Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
Chronique
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......