LE DIRECT
L'alimentation, une question sensible à l'adolescence

Les adolescents mangent-ils si mal?

59 min
À retrouver dans l'émission

Nouvelles habitudes alimentaires, goûts, dégoûts et commensalités juvéniles.

L'alimentation, une question sensible à l'adolescence
L'alimentation, une question sensible à l'adolescence Crédits : Nico Kai - Getty

Demain commence la semaine annuelle du goût, c’est souvent l’occasion, dans les écoles et ailleurs, de parler aux enfants de l’alimentation, des bonnes choses, des recettes et de la saisonnalité des produits.

Mais comment mangent ces enfants à partir du moment où ils prennent leur autonomie, deviennent des collégiens et de jeunes adultes? Quels sont les goûts de cette fameuse génération des "millennials"? Plus prosaïquement, pourquoi tant d’adolescents de tant de milieux différents, adorent-ils les kebabs ? Ces sujets sont paradoxaux : sources de beaucoup d’inquiétudes, ils sont en réalité très peu étudiés. 

Nous verrons avec nos invités comment ce qui est transmis, ce qui a été appris dans les jeunes années se mêlent à un jeu d’influences exercées par les pairs, aux modes du temps et aux normes qui circulent, le tout faisant de l’adolescent et du jeune adulte des mangeurs à part – des jeunes gens qui affirment aussi leur identité par leurs choix alimentaires.

Avec :

  • Véronique Pardo, anthropologue, responsable de l’OCHA (Observatoire Cniel des habitudes Alimentaires). Coordinatrice scientifique, de 2006 à 2011, du projet ALIMADOS sur les comportements alimentaires des adolescents et les origines culturelles.

Il existe une gastronomie adolescente, Véronique Pardo

  • Dominique-Adèle Cassuto, nutritionniste, spécialiste de la nutrition des adolescents, consulte dans le service de Nutrition de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, auteure notamment de Qu’est-ce qu’on mange ? L’alimentation des ados de A à Z (Odile Jacob, 2013).

L'éducation au goût doit être démocratique, Dominique-Adèle Cassuto

La cantine est une institution du harcèlement scolaire, Clément Romieu

Retrouvez l'article How Millennials killed Mayonnaise sur le site du magazine Philadelphia

La leçon de chose de Sophie Bober :

"Tous les week end, on allait à la chasse...", avec le chef gastronomique Bruno Doucet, auteur de Gibier (La Martinière, 2018).

Pour aller plus loin :

Chroniques

17H50
4 min

La leçon de choses

Bruno Doucet : "Tous les week-end on allait à la chasse..."
Intervenants
  • Anthropologue, responsable de l’OCHA (Observatoire Cniel des habitudes Alimentaires)
  • Nutritionniste, spécialiste de la nutrition des adolescents, consulte dans le service de Nutrition de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris
  • Etudiant en M1 à Sciences Po de Saint-Germain-en-Laye
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
Chronique
À venir dans ... secondes ...par......