LE DIRECT
L'informatique devient une discipline scolaire à part entière.

L'informatique pour tous à l'école

59 min
À retrouver dans l'émission

A l'heure où l'Education nationale vient d'annoncer la création d'un Capes informatique et numérique pour 2020, Etre et savoir s'interroge : l'informatique, une discipline comme les autres?

L'informatique devient une discipline scolaire à part entière.
L'informatique devient une discipline scolaire à part entière. Crédits : Compassionate Eye Foundation/Chris Ryan - Getty

Informatique pour tous?

Une nouvelle discipline scolaire va voir le jour, ce qui signifie l’arrivée d’un nouveau concours d’enseignement, un Capes informatique et numérique, concours dont le ministre a annoncé la mise en place pour 2020, il y a quelques jours dans Les matins de France Culture.

Tout le monde doit-il étudier l’informatique ? Le ministère a donc répondu positivement mais il faut dire que le sujet était dans les tuyaux depuis longtemps rue de Grenelle, des informaticiens militaient depuis près de 40 ans pour l’arrivée de cette nouvelle discipline dans l’Education nationale.

Comment tout cela va s’organiser, qui seront les nouveaux professeurs et comment vont-ils être recrutés ?

Mais surtout à quoi va ressembler l’informatique scolaire ? Quelles sont ses ambitions ? Ses objectifs – ils sont encore débattus – et sa philosophie même? Réponses avec nos invités.

Avec : 

Tout citoyen en devenir doit pouvoir disposer d'un bagage minimal en numérique. Il y a des enjeux de compréhension du monde, Edouard Geffray.

  • Gilles Dowek, informaticien, chercheur à l’Inria et professeur attaché à l’ENS Paris-Saclay, président du Conseil scientifique de la Société informatique de France (SIF), et auteur notamment de Vivre, aimer, voter en ligne, et autres chroniques numériques (Le Pommier, 2017).

Il y a deux façon d'être au monde avec les objets informatiques : on peut être des utilisateurs ou des concepteurs. A partir du moment où l'un de nous écrit une page web, il devient créateur.

Quand nous enseignons à des publics plus jeunes on constate que le public est plus mixte. Plus on enseigne l'informatique tôt, moins la différence de genre est marquée.

L'informatique n'est pas qu'une science ou qu'une technique, c'est à la fois l'une et l'autre, Gilles Dowek.

  • Gérard Berry (au téléphone depuis Londres), informaticien, professeur au Collège de France (Chaire Algorithmes, machines et langages) et auteur notamment de L'Hyperpuissance de l'informatique (Odile Jacob, 2017).

Pour nous la création de ce Capes est un changement absolument majeur. Dans le scolaire on ne peut pas exister quand on n'est pas une discipline, c'est une loi incontournable, Gérard Berry.

  • Bruno Devauchelle (en duplex de Lyon), Professeur associé à l'Université de Poitiers, membre du laboratoire de recherche TECHNE (université de Poitiers), auteur notamment d'Eduquer avec le numérique (ESF, 2017).

Il faut montrer qu'il y a une variété de métiers dans l'informatique, ouverts à tous, Bruno Devauchelle.

Illustration musicale : Stay, Cat Power.

La leçon de choses de Sophie Bober : 

"Je suis devenue une guerrière très jeune", avec Joana Vasconcelos, qui expose jusqu’au 17 février "Branco Luz" au Bon Marché.

Pour aller plus loin :

Chroniques

17H50
5 min

La leçon de choses

Joana Vasconcelos : "Je suis devenue une guerrière très jeune"
Intervenants
  • Directeur général de l'enseignement scolaire (DGESCO)
  • directeur de recherche à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), enseignant à l'École polytechnique
  • Professeur associé à l'Université de Poitiers, membre du laboratoire de recherche TECHNE
  • informaticien, Professeur au Collège de France, membre de l'Académie des sciences
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
Chronique
À venir dans ... secondes ...par......