LE DIRECT
La peur, nécessité ou pathologie?
Épisode 2 :

Education, que faire de la peur?

59 min
À retrouver dans l'émission

Comment aider les enfants (et les adultes!) à surmonter leurs peurs dans une époque inquiète ? Une émission en partenariat avec le magazine Doolittle.

La peur, nécessité ou pathologie?
La peur, nécessité ou pathologie? Crédits : Mecky - Getty

Nous vivons tous avec nos peurs, intimes ou collectives. La peur est une composante majeure de l’expérience humaine ; de la vôtre... de la mienne! La peur est certes nécessaire mais il faudra bien réussir à ce qu’elle ne garde qu’une place de garde-fou, et apprendre à la surmonter pour vivre et pour éduquer puisque c’est le sujet qui nous intéresse ici. Alors que faire de la peur, des peurs, des enfants, comment les aider à les surmonter ? Et comment vaincre terreurs et effrois quand nous-même avons peur et particulièrement peur aujourd’hui ? Peur de l’avenir, du terrorisme, du réchauffement climatique pour prendre les exemples les plus évidents. Ces questions sont, semble-t-il, particulièrement présentes dans l’esprit des parents à l’heure où ceux-ci déclarent majoritairement considérer que leurs enfants vivront moins bien qu’eux. Ça, c’est pour le côté face de la peur, mais côté pile, et c’est heureux, la peur est aussi un objet poétique et magnifique sujet pour les productions artistiques et culturelles, et le plaisir d’avoir peur fait partie des expériences fondatrices de l’enfance et de l’adolescence. Ainsi, nous évoquerons également la peur dans la littérature et le cinéma avec nos invités pour ce numéro spécial en partenariat avec le magazine Doolittle.

Avec :

  • Antoine Pelissolo, professeur de psychiatrie, chef de service à l’Hôpital Henri Mondor à Créteil et auteur notamment de Vous êtes votre meilleur psy !, Flammarion (2017) et Les phobies, faut-il en avoir peur ?, Le cavalier bleu (2012).

La première chose à faire c'est d'écouter les enfants et de comprendre leurs peurs, pour qu'il y ait communication entre les générations.

Le meilleur moyen de combattre la peur c'est de s'habituer à la ressentir pour ne plus avoir peur de la peur.

J'aime bien parler du "spectre" de la peur, car il y a l'idée de fantôme et de gammes, Antoine Pelissolo.

  • Hélène Frappat, écrivaine, traductrice et critique de cinéma, auteure notamment de Le dernier fleuve, Actes Sud (2019) et N’oublie pas de respirer, Actes sud (2014).

Le problème des enfants c'est peut-être d'être entourés d'adultes. On devrait plus écouter ce que les enfants ont à nous dire sur ces monstres qui sont tapis sous le lit.

Je pense que la peur à toujours quelque chose à voir avec l'idée de possession, on est "possédé" par la peur. La liberté consiste à faire un pas de côté, avec l'écriture ou l'art par exemple.

Ce que nous apprend le cinéma d'horreur c'est que la peur est en nous, qu'elle est à l'intérieur et pas à l'extérieur, Hélène Frappat.

  • Eléonore Théry, journaliste au Quotidien de l'art, M le magazine du Monde et Doolittle.

L'idée c'est de confronter un peu plus les enfants au risque, pour sortir de la position de "parent hélicoptère", Eléonore Théry.

Reportage avec Jean Birnbaum, journaliste, responsable du Monde des livres, a dirigé l'ouvrage collectif De quoi avons-nous peur ?, Forum Le Monde / Le Mans, Folio essais, (2018).

Illustration sonore : 

  • "It's my life", de Talk talk
  • Générique de la série Stranger things, de Kyle Dixon et Michael Stein.
  • Extrait des Passagers de la nuit sur France Culture, Une histoire de la peur à La Courneuve, 1er volet par Hélène Frappat (23/06/2010).

La leçon de choses de Sophie Bober :

"J'avais 20 ans et je voulais être du côté de la légèreté", avec Philippe Besson, auteur d'Un certain Paul Darrigrand (Julliard).

Pour aller plus loin :

Chroniques

17H50
4 min

La leçon de choses

Philippe Besson : "J’avais 20 ans, et je voulais être du côté de la légèreté"

Bibliographie

N'oublie pas de respirer

N'oublie pas de respireractes sud, 2014

Intervenants
  • écrivaine, traductrice et critique de cinéma
  • psychiatre et chef de service au CHU Henri-Mondor de Créteil, professeur de médecine à l’université Paris-Est-Créteil, co-président du collectif inter-hôpitaux.
  • Journaliste au Quotidien de l'art, M le magazine du Monde et Doolittle.
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
Chronique

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......