LE DIRECT
L'enfant, le meilleur ami de l'animal ?

L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources

58 min
À retrouver dans l'émission

C’était hier, le 4 octobre 2020, la journée mondiale des animaux. C'est l'occasion de parler de l’extraordinaire rôle de l’animal dans la vie des enfants.

L'enfant, le meilleur ami de l'animal ?
L'enfant, le meilleur ami de l'animal ? Crédits : Flashpop - Getty

La ministre de l’environnement vient d’annoncer la fin progressive des spectacles incluant des animaux sauvages, et bien sûr nous parlerons de la faune sauvage et de la biodiversité, mais nous nous intéressons surtout aujourd’hui aux bêtes les plus proches de nous, à savoir les animaux domestiques. Nous en parlons avec le pédopsychiatre et professeur émérite de pédopsychiatrie Daniel Marcelli, qui a dirigé l’ouvrage à qui j’emprunte le titre de ce numéro d’Etre et savoir, L'enfant, l'animal, une relation pleine de ressources ? (Eres, 2017), ainsi qu’avec l’éthologue et maîtresse de conférence à l'université Rennes 1 Marine Grandgeorge, qui observe les enfants avec les lunettes de sa discipline, et le Professeur de psychiatrie Ludovic Gicquel, chef du pôle universitaire de psychiatrie de l’enfance et de l’adolescence au Centre Hospitalier Henri Laborit de Poitiers, qui nous expliquera comment les animaux peuvent concrètement aider les enfants et adolescents qui rencontrent des difficultés psychologiques.

Et bien sûr nous parlerons de l’omniprésence des animaux dans les fictions jeunesse… Nous ne nous intéresserons pas seulement à leur fonction symbolique ou aux figures d’identification dans les fables, contes et histoires, mais aussi à un autre super pouvoir des personnages incarnés par des bêtes, celui de faire lire ! Et ce sera avec le romancier Colas Gutman, créateur d’une des stars du bestiaire contemporain des jeunes lecteurs : Chien pourri.

Langage animalier et langage enfantin 

Daniel Marcelli rappelle que le langage des animaux est un langage émotionnel, et que les enfants y sont très sensibles.

L'enfant a des canaux de communication qui sont plus proches des animaux que les adultes, qui sont encombrés par le langage, l'enfant lui est directement dans le comportement. Daniel Marcelli

La force des animaux c'est qu'ils ne demandent rien, ils sont dans une constance émotionnelle. Daniel Marcelli

La communication avec l'animal passe par les 5 sens et cette sensorialité permet le développement de nombreuses compétences chez l'enfant. Marine Grandgeorge

Quand on parle à un animal on est sûr qu'il ne va pas aller raconter ce qu'on lui a confié. Daniel Marcelli

L'animal comme support des apprentissages 

L'animal est non jugeant et permet à l'enfant de se développer dans la bienveillance explique Marine Grandgeorge.

Un animal domestique va permettre à l'enfant de développer ses capacités d'empathie, son estime de soi et son développement émotionnel. Marine Grandgeorge

L'animal peut aider au développement de l'enfant mais il faut que ce soit un projet familial, plus l'animal est intégré à la famille, plus les bénéfices sont grands. Ludovic Gicquel

On a de nombreuses preuves scientifiques que les animaux aident à communiquer, notamment avec les enfants atteints de troubles du spectre autistique. Marine Grandgeorge

En jouant avec un chien on apprend à lancer une balle, quand on change la litière du cochon d'Inde on apprend l'hygiène, les interactions avec les animaux sont un support des apprentissages dès le plus jeune âge. Marine Grandgeorge

L'animal co-soignant 

Le professeur Gicquel nous parle de la médiation animale, une relation qui intègre à la fois l'enfant, le soignant et l'animal.

Le bénéfice de la médiation animale pour nous soignants c'est de pouvoir accéder à l'enfant. Ludovic Gicquel

En passant du temps avec son animal de compagnie l'enfant va réduire l'hormone du stress, le cortisol. Marine Grandgeorge

L'animal est une aide potentielle, pas une recette magique. Marine Grandgeorge

Le chien, meilleur ami de l'enfant ?

Comme l'explique Daniel Marcelli, le chien est sans doute l'animal qui s'est le plus humanisé au contact de l'homme. 

J'ai inventé un chien pourri qui pue, qui est moche et qui vit dans une poubelle. Les enfants sont capables d'endurer un humour assez noir parce que plus c'est noir, plus c'est vraisemblable. Colas Gutman

Chien pourri c'est un fourre-tout, une éponge qui prend ce qu'il y a dans l'époque. Colas Gutman

Lien vers le laboratoire Ethos, éthologie animale et humaine de Rennes 1.

Lien vers le site de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer.

Lien vers l'Ecolothèque, derme pédagogique de Montpellier.

Lien vers la ferme thérapeutique Ther Arc-en-ciel à  Reichshoffen (67110).

Illustrations sonores  :

  • Love is all, Butterfly Ball (2006)
  • Reportage de France 3 Occitanie (2019) sur le chien Lol, premier chien d'assistance judiciaire en France.

Dans l'actualité :

Avec Armelle Rancillac, neurobiologiste à l'Inserm et au Centre Interdisciplinaire de Recherche en Biologie (CIRB) du Collège de France au sujet de la Fête de la science du 02 au 12 octobre.

Intervenants
  • Pédopsychiatre, professeur émérite de pédopsychiatrie, président de la Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et Disciplines Associées (SFPEADA)
  • Auteur de littérature jeunesse
  • Chef du pôle universitaire de psychiatrie de l’enfance et de l’adolescence au Centre Hospitalier Henri Laborit de Poitiers
  • Ethologue, maitresse de conférence HDR à l’Université Rennes 1 (laboratoire Ethos, éthologie animale et humaine)
  • Neurobiologiste à l'Inserm et au Centre Interdisciplinaire de Recherche en Biologie (CIRB) du Collège de France
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......