LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Homme courant pour avoir le train, à la gare de Den Haag, Hollande

Le monde à portée de train

58 min
À retrouver dans l'émission

Quand le train a-t-il été inventé ? Quels nouveaux corps de métier ont été créés suite à cette invention ? Comment le réseau ferroviaire s'est-il imposé comme moyen de transport ? Quel impact le train a-t-il eu sur notre conception du temps et du voyage ?

Homme courant pour avoir le train, à la gare de Den Haag, Hollande
Homme courant pour avoir le train, à la gare de Den Haag, Hollande Crédits : Rob Kints - Getty

Quel est le point commun entre Emile Zola, Agatha Christie, Buster Keaton et le peintre Turner ? La réponse tient en deux mots  : le train. 

Tous ces créateurs ont à leur façon contribué à la mythification de ce mode de transport qui a changé à grande vitesse notre rapport à l’espace et aux temps.

Le train va apporter un basculement. C'est fascinant de voir qu'il y avait des chevaux qui traînaient des chariots sur rails, puis on y est allé progressivement, jusqu'à l'arrivée de la locomotive à vapeur. (François Schuiten)

Si le train a failli devenir un mode de transport désuet, il semble connaître le début d’un retour en grâce, et c’est son histoire plurielle que nous allons vous raconter aujourd’hui.

"Le monde à portée de train", c’est le programme ferroviaire du jour. 

Le moindre retard a un impact sur le système. Très vite, la religion de l'heure affichée va être adoptée… Chacun est un petit rouage d'un tout finalement, notamment dans la culture des cheminots. Cet esprit du corps solidaire, tenu par l'impératif de la sécurité et de la ponctualité. (Georges Ribeill)

Georges Ribeill, spécialiste de l’histoire ferroviaire, fondateur de l’association “Rail et Histoire”, animateur de la revue “Historail” et auteur du livre “Les trains de nuit deux siècles de voyages, de la banquette de bois au wagon-lit”, et François Schuiten, dessinateur, scénographe, spécialiste passionné d’histoire ferroviaire, et auteur de la bande dessinée “La Douce” aux éditions Casterman, nous aiguilleront dans cette histoire du train et des chemins de fer.

Les références musicales :

Le titre du jour : "J'entends siffler le train" par Serge Gainsbourg

Le générique de fin : "Long Train Running" par the Doobie Brothers

Intervenants
  • dessinateur de bandes dessinées, co-auteur avec Benoît Peeters de la série des Cités Obscures
  • Sociologue et historien des chemins de fer, membre fondateur de l’association Rails & Histoire et rédacteur en chef de la revue "HistoRail"
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......