LE DIRECT
Vue d'un iceberg au large de la péninsule antarctique

Pôles : le règne des neiges

58 min
À retrouver dans l'émission

Quand les pôles ont-ils été découverts ? Quels sont les mythes et légendes qui entouraient les pôles avant leur conquête ? Quels sont les premiers voyages d'exploration menés ? Quelles sont les évolutions scientifiques qui ont été réalisées grâce à cette découverte ?

Vue d'un iceberg au large de la péninsule antarctique
Vue d'un iceberg au large de la péninsule antarctique Crédits : Brett Monroe Garner - Getty

Les continents du bout du monde, leurs déserts blancs et terres gelées qui dégèlent, animent de nombreuses conversations chaque jour. L’Arctique et l'Antarctique, le pôle nord et le pôle sud. C’est bien connu désormais : les régions polaires sont les avant-postes  de la menace climatique. Avant de découvrir le rôle de ces territoires de l’extrême, à la fois acteurs et témoins de l’histoire du climat, il a fallu partir explorer ces terres inhabitées. Jusqu’au XIXème siècle, les scientifiques étaient encore des aventuriers, et l’exploration de la planète n’était pas achevée… 

Pour remplir les cartes, on dessinait en se référant à des légendes. On pensait que les pôles étaient habités par des créatures fantastiques, sans vraiment se poser la question de ce qu'il y avait réellement… (Emmanuel Hussenet)

Pôles : le règne des neiges” c’est la découverte du jour. Une découverte rafraîchissante.

Au début du siècle, ces expéditions se déroulaient avec une marine encore à voile, avec du givre dans les cales… On préparait son bateau et on se préparait au pire, avec de la laine, pour se tenir chaud… Les explorateurs prenaient exemple sur les Inuits, avec des chiens de traineaux par exemple… La curiosité, la découverte de richesses, l'idée de s'affranchir des convois terrestres, c'est ce qui a amené les premières expéditions. (Stéphane Dugast)

Stéphane Dugast, auteur, réalisateur et secrétaire général de la Société des Explorateurs français, accompagné de Jérôme Chappellaz, directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique et directeur de l’Institut Polaire Français, et Emmanuel Hussenet, guide polaire, conférencier sur l'histoire et la légende des pôles et auteur de l’ouvrage “La légende des pôles: mythe, exploration et avenir des glaces” aux éditions Elytis, navigueront dans les eaux glaciales des extrémités de la planète.

Au milieu du XXème siècle, quand les nations se regroupent pour découvrir les régions polaires, on va se rendre dans le pôle sud, pour comprendre les interactions entre le soleil et la Terre. Aujourd'hui ça continue aussi, de manière internationale. On joint nos forces pour répondre à ces questions qui restent, parce qu'il y a encore beaucoup à découvrir… Le traité sur l'Antarctique a permis le travail de plusieurs nations dans la paix… C'est devenu un sanctuaire mondial. (Jérôme Chappellaz)

Remerciements à Antoine Vuilloz de la discothèque, et Annelise Signoret de la documentation de Radio France.

Les références musicales :

Le titre du jour : "Mister Iceberg" par Serge Gainsbourg

Le générique de fin : "Chasse-neige" par France Gall

Intervenants
  • Auteur, réalisateur et spécialiste des mondes polaires
  • Guide polaire, auteur et conférencier sur l'histoire et la légende des pôles
  • directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Glaciologie de Grenoble et directeur de Institut Polaire Français
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......