LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La Terre ronde face au ciel étoilé

Et la Terre devint ronde

59 min
À retrouver dans l'émission

Depuis quand sait-on que la Terre est ronde ? Comment la forme de la Terre avait-elle été envisagée auparavant ? Quels sont les changements observés dans ses représentations physiques ? Finalement, la Terre est-elle parfaitement ronde ?

La Terre ronde face au ciel étoilé
La Terre ronde face au ciel étoilé Crédits : Adastra - Getty

Du point de vue de la Lune, lorsqu’elle est éclairée par le soleil,  elle sort de l'obscurité la plus noire et ressemble à une bille bleue et blanche, semblable à une bille en verre pour les jeux d’enfants. Depuis la célèbre photo du "Lever de Terre" en 1968, lors de la mission Apollo 8, tout le monde a la certitude que notre planète est ronde. Ni plate comme une crêpe, ni cubique,  ni cylindrique, mais bel et bien sphérique. Il n'a pourtant pas était nécessaire d'attendre ces premières images de l'espace pour découvrir la rotondité du monde. La  découverte de la sphéricité de la planète bleue est une épopée scientifique vieille de plus de 2000 ans.

L'idée de la rotondité du monde vient d'Aristote. Il disait que pour observer la Terre, il fallait s'en éloigner. Comme il ne pouvait pas le faire, il se mit à observer les éclipses de lune. Il s'aperçut alors que l'ombre du monde formait un disque parfait… (Alain Riazuelo)

« Et la Terre devient ronde » : c’est la découverte du jour. Une découverte toute en courbe.

Pour faire le tour de cette question et de la découverte de la sphéricité de notre planète, Alain Riazuelo, astrophysicien au Centre National de Recherche Scientifique, auteur de «  Pourquoi la Terre est ronde » aux éditions Humensis, et Martin Vailly, docteur en histoire des sciences, et attaché d’enseignement et de recherche à l’Université de Strasbourg, participeront à ce voyage.

Le globe a toujours été représenté comme une sphère parfaite. Pourtant, la Terre n'est pas une sphère parfaite. Mais elle continue à être représentée de la sorte, comme une arme de pouvoir. La capacité politique à mesurer le monde. (Martin Vailly)

Remerciements à Antoine Vuilloz de la discothèque, et Annelise Signoret de la documentation de Radio France.

Les références musicales :

Le titre du jour : "Le tour de monde" par Pierre Barouh

Le générique de fin : "Around the world" par Daft Punk

Bibliographie

Intervenants
  • Astrophysicien.
  • Docteur en histoire des sciences, attaché d’enseignement et de recherche à l'Université de Strasbourg, au département d’histoire de la vie et de la santé
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......