LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Silhouette face à la Voie lactée

Voie lactée : entre ses bras

59 min
À retrouver dans l'émission

Comment nos ancêtres considéraient-ils cette fine couche blanche qui orne le ciel ? Quand apparaît le terme de voie lactée ? Dans quelles mesures se distingue-t-elle des autres galaxies ? Quels secrets renferme-t-elle encore ?

Silhouette face à la Voie lactée
Silhouette face à la Voie lactée Crédits : Carlos Fernandez - Getty

Nous sommes au cœur du mois d’août, la température est douce, quelques grillons chantent, c’est le soir. Vous vous allongez dans l’herbe, le ciel est dégagé. Comme souvent à cette période de l’année, l’émerveillement se traduit en ces quelques mots : “On voit la Voie lactée”.

La Voie lactée occupe tout le ciel, cette bande blanche se distingue dans la nuit. Elle se présente un peu comme une nébuleuse, comme une bande laiteuse... Jusqu'à 1920, on pensait qu'il s'agissait de gaz... On s'apercevra ensuite qu'il s'agit en fait de notre galaxie. (Françoise Combes)

Cette bande lumineuse qui raye le ciel a longtemps intrigué les observateurs. Il a fallu attendre le XXème siècle pour que nous sachions enfin que notre galaxie en était une, que la Voie Lactée était elle-même une partie d’un tout plus grand, et que dans l’univers, existaient des milliards de milliards d’autres galaxies.

"Voie lactée : entre ses bras", c’est la découverte du jour. Une découverte galactique. 

L'archéologie galactique c'est quelque chose dont on parle depuis plusieurs années, en particulier grâce aux grands relevés spectroscopiques... On essaie de retrouver à quelles populations stellaires font partie les étoiles que l'on observe, pour remonter et savoir où est-ce qu'elles étaient avant. Quelle est finalement leur histoire ? On essaie de détricoter tout ça...  (Carine Babusiaux)

Carine Babusiaux, astronome à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble, et Françoise Combes, astrophysicienne à l’Observatoire de Paris, professeur au Collège de France et membre de l’Académie des sciences, nous raconterons la découverte de ces points de lumière qui constellent notre voûte céleste. 

Les références musicales :

Le titre du jour : "Milky white way" par Elvis Presley

Le générique de fin : "Les étoiles" par Melody Gardot

Intervenants
  • Astrophysicienne, titulaire de la chaire « Galaxies et cosmologie » au Collège de France
  • Astronome à l’institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble, spécialiste de la structure, de la formation et de l’évolution de la Voie lactée, membre de la collaboration Gaia
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......