LE DIRECT
Symbole de la monnaie européenne représenté par des billets de dix euros

Par ici la monnaie !

58 min
À retrouver dans l'émission

Quelles sont les origines de la monnaie ? En quoi symbolise-t-elle une question de contrôle et de confiance ? Comment sont nés les banques et les marchés financiers ? De quelle manière le concept des cryptomonnaies est-il en rupture avec celui de la monnaie classique ?

Symbole de la monnaie européenne représenté par des billets de dix euros
Symbole de la monnaie européenne représenté par des billets de dix euros Crédits : Daniel Grizelj - Getty

On prétend souvent que ça n’a pas d’odeur, ou bien que ça ne fait pas le bonheur. On peut très bien le jeter par la fenêtre, car il brûle parfois les doigts ; mais il ne pousse jamais dans les arbres. Cela ne tombe pas non plus du ciel. On dit même que c’est ce qui gouverne le monde. D’autres encore, comme Will Rogers, prétendent qu’il y a eu « trois grandes inventions depuis la nuit des temps : le feu, la roue et la banque centrale. »

L’invention de la monnaie a été une étape capitale dans l’histoire de la civilisation. Alors que l’argent liquide est une espèce en voie d’extinction, la monnaie ne cesse de se réinventer. 

Même dans les sociétés primitives,  l'échange c'est l'expression de la totalité sociale. Ça précède le marché. Le lien social crée une forme de marché, dès l'Antiquité... La monnaie c'est donc l'expression d'une totalité, d'une société, dans un temps et un lieu donné... Le mot salaire par exemple, vient du mot sel, qui était utilisé avant comme monnaie d'échange. (Antony Hostein)

« Par ici la monnaie ! » c’est l’invention du jour. Une invention pleine de ressource.

Cette riche invention sera expliquée par Antony Hostein, directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, sur l’histoire monétaire et les cités du monde romain, et Ludovic Desmedt, professeur des universités en économie à l’université de Bourgogne et co-directeur d’ouvrage, avec Jérôme Blanc, du livre de référence « Les pensées monétaires dans l’histoire » aux éditions Classiques Garnier.

C'est tout un processus de transformation qui va contribuer à la création de la monnaie... Elle nécessitera que l'on enregistre des débits et des crédits. On a vraiment une relation bilatérale qui va se créer, notamment avec le banquier, dans la Rome Antique puis dans le Moyen-Âge, qui va jouer un rôle centrale dans le développement du capitalisme. (Ludovic Desmedt)

Remerciements à Antoine Vuilloz de la discothèque, et Annelise Signoret de la documentation de Radio France.

Les références musicales :

Le titre du jour : "L'argent ne fait pas le bonheur" par Les Parisiennes

Le générique de fin : "L'argent appelle l'argent" par Pamelo Mounk'a

Intervenants
  • Directeur d’études à l'École Pratique des Hautes Etudes, sur l'histoire monétaire et le monde romain
  • professeur d’économie à l’université de Bourgogne, co-auteur avec Jérôme Blanc de « Les pensées monétaires dans l’histoire » ed. Classiques Garnier.
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......