LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Été - France Culture Papiers n°14

4 min

**L’été sur France Culture bientôt, et pages « Paroles d’invités » aujourd’hui dans notre France Culture Papiers de l’été... **

Demain 4 juillet s’ouvre le festival d’Avignon, et nous lisons, écoutons l’auteur et metteur en scène Olivier Py nous parler de théâtre:

« le spectacle continue et la lutte continue. (...) c’est exactement ça qu’il nous faut, que le spectacle continue et que la lutte continue »

Olivier Py FCP14
Olivier Py FCP14

« L’autre c’est moi », « je suis l’autre », c’est le thème du festival cette année. Pour son directeur « il y a un autre slogan que l’on pourrait choisir pour ouvrir le festival d’Avignon, en lien avec le sort des migrants c’est « nous sommes tous des Méditerranéens » »

« Le combat politique le plus haut que l’on puisse mener, nous le menons sur le plateau. (...)»

C’était au micro de Joelle Gayot. « Être comédien c’est sortir le meilleur de soi même et de ses semblables » nous dit un autre acteur, Fabrice Luchini dans A voix Nue...

Et changement de décor, mais toujours sur scène, et près de la

Méditerranée, avec une actrice qui a commencé a u théâtre, Gigi à Broadway : Audrey Hepburn, à Rome...

Vacances romaines
Vacances romaines
Audrey Hepburn FCP14
Audrey Hepburn FCP14

Voyage avec le fils de comédienne, Luca Dotti, auteur du livre Audrey à Rome . C’était dans Carnet nomade, à lire page 16. Voyage de Hollywood à Rome, pour « Vacances romaines » :

« Ce film a cet air de légèreté et en même temps une histoire intemporelle qui lui est restée, comme le symbole de la découverte de Rome malgré tout ».

Rome, Ville éternelle, où elle vit 20 ans, y tourne 3 films dans les studios de la Cinecitta…

« ma mère parlait tellement peu de son côté professionnel. Elle était plus curieuse de notre vie quotidienne, de ses enfants, de son mari, des chiens, de la maison »

« C’était la vie qu’elle aimait, elle n’a jamais vraiment aimé vivre à Hollywood, dès qu’elle pouvait elle s’échappait… »

-

Comme la princesse dans le film s’échappe, Audrey Hepburn aime Rome, « une ville où on peut se cacher » comme disait Mastroianni … Rome où elle tourne « Vacances romaines » en 1953, à 24 ans, le film qui la rend célèbre avec l’Oscar de la meilleure actrice. Dolce Vita , vacances en Vespa dans les rues de Rome…

« elle avait gardé ce regard de gamine sur le monde, d’être émerveillée, elle continuait à regarder le monde avec beaucoup d’ingénuité, avec cet air de plaisir de la découverte, elle regardait le monde et disait « regarde comme c’est merveilleux, regarde ci regarde ça »

L’enfance, dans le regard, c’est peut-être le sens aussi de ce mot mystérieux, « Sérendipité »...

Mot dont on parle dans un autre film avec Audrey Hepburn : « When Paris is sizzles », « Deux têtes folles » en français. Sérendipité, un mot retrouvé dans Zadig , de Voltaire, et maintenant dans le vocabulaire des média, nous explique page 15 l’émission Soft Power, avec « L’alphabet numérique »:

« c’est la possibilité et c’est la capacité que l’on a, qui nous est de plus en plus souvent offerte, de trouver quelque chose que l’on ne cherche pas et qui s’avère particulièrement fécond, intéressant.

Sérendipity
Sérendipity

« Ce mot vient d’un conte persan, Les aventures et les voyages de Serendip, « Serendip » voulant dire en ancien persan « voyage » et « hasard ».»

« Et ne peuvent tirer parti de cette capacité que l’on a de trouver des choses que l’on ne cherche pas et qui s’avèrent intéressantes, que ceux qui véritablement savent saisir leur chance, comme Zadig… »

Dans ce film « Deux têtes folles », un scénariste (William Holden) explique à sa secrétaire (Audrey Hepburn) ce mot « sérendipité » :

Extrait du film "When Paris is sizzle" (« Deux têtes folles » en français)

Do you know the meaning of serendipity ? ...

What does it mean ?

Why, Miss Simpson, i’m surprised. It means opening your eyes each morning and looking at the bright new day and going absolutely ape !

Serendipity ? Right !

Are you just making it up ?

No serendipity is a real word. Actually it means the ability to find pleasure, excitement and happiness and everything that occurs, no matter how unexpected

Serendipity !

« Cela veut dire ouvrir les yeux chaque matin sur une nouvelle journée et être fou de joie... C’est la capacité à trouver plaisir, enthousiasme et bonheur dans tout ce qui arrivé, même dans l’inattendu » nous dit le film… « Vers la joie », comme le titre de la pièce d’Olivier Py au Festival d’Avignon bientôt...

Autres pages à lire dans ce France Culture Papiers : une « Fiction », sur la femme de l’écrivain et auteur de théâtre Oscar Wilde, et les Papous toujours. Et cet été sur France Culture, c’est juste après Les Papous le dimanche à 13h54 que vous retrouverez Radio Livre, puis à 18h54 juste avant « Les regardeurs » en juillet, et « Quand le théâtre crève l’écran » en août.. .

Roman Holiday
Roman Holiday

À dimanche 12 juillet, bel été, sous le signe de la sérendipité,

belles vacances,

belles lectures !

Audrey à Rome
Audrey à Rome
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......