LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture Papiers n°11 - Pages HISTOIRE & PAROLES D'INVITÉS

4 min

Histoire(s) « Les livres sont faits pour être feuilletés… » nous dit Umberto Eco... Avec notre Radio livre nous continuons à feuilleter la revue France Culture Papiers. C’est la voix d’Umberto Eco que nous retrouvons dans ce numéro 11, ouvert aujourd’hui aux pages Histoire, et Paroles d’invités, des paroles entendues sur France Culture, transcrites sur le papier, paroles d’hommes et de femmes qui, comme pour André Gide ne peuvent penser que la plume à la main…

« Porter la plume », dans l’histoire, dans la plaie pour Albert Londres… Il y a cent ans, le 10 septembre 1914, il signait son premier article, sur le front de la Première guerre mondiale. « La plaine était encore chaude… ». Aujourd’hui 10 octobre, France Culture est au Rendez Vous de l’Histoire, à Blois, et consacre une Journée spéciale « Dire la guerre » sur l’antenne à l’occasion du Prix des correspondants de guerre de Bayeux. Guerre et Paix, aujourd’hui jour où le prix nobel de la paix est annoncé. Journée dédiée à tous ceux - journalistes, photographes, écrivains... – qui se consacrent à témoigner des guerres...

Abderrahmane Sissako / Andreï Kourkov, Paroles d'invités page 74-75 France Culture Papiers n°11
Abderrahmane Sissako / Andreï Kourkov, Paroles d'invités page 74-75 France Culture Papiers n°11

Comme en Afrique, et page 74 de France Culture Papiers nous lisons « Tombouctou Désarmé » et Abderrahmane Sissako: « J’ai eu envie de parler de trois choses de ce qui s’est passé à Tombouctou: l’injustice, les femmes et les interdits. Ce que j’ai ressenti après la libération de la ville, c’est la capacité des gens d’attendre le changement, ce combat silencieux des hommes et des femmes qui ne sont pas armés... ». Son film « Timbuktu » sort en France le 10 décembre, quelques jours après notre prochain numéro de la revue où l’on retrouvera le cinéaste, et il vient d’être projeté à Bayeux justement aux Rencontres des correspondants de guerre...

Autre continent avec la cinéaste Marceline Loridan-Ivens, page 152 de France Culture Papiers: « Nous sommes partis au 17ème parallèle, à l’endroit le plus dangereux, là où à la fois les américains tiraient du sud Vietnam, de la mer et de l’air… On a pris position pour les Vietnamiens contre l’intervention américaine, au nom de l’esprit d’indépendance d’un peuple... Nous vivions avec eux 4 mètres sous terre… ». Son film réalisé avec son mari Joris Ivens Le 17ème parallèle sorti en 1968 est l’un des plus importants tournés sur cette guerre…

Umberto Eco / Marceline Loridan Ivens, Paroles d'invités page 152 France Culture Papiers n°11
Umberto Eco / Marceline Loridan Ivens, Paroles d'invités page 152 France Culture Papiers n°11

Ailleurs, page 75 de la revue, nous lisons "Journal d’une révolution", en Ukraine: « À Kiev à partir du 21 novembre 2013, je me suis rendu compte que je ne pouvais plus écrire un essai. Je devais faire une chronique de la vie quotidienne, un Journal… » nous dit Andrei Kourkov dans le Journal de Maïdan , l’histoire d’une révolution…

L’histoire, elle est à la fois continuité et changement… « L’histoire doit répondre à la question d’un fameux tableau de Gauguin, Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? »… C’est la voix d’un historien que l’on retrouve page 100 de France Culture Papiers, Jacques Le Goff, disparu au printemps dernier. « L’histoire est un mouvement sans cesse du présent au passé et du passé au présent » nous dit l’historien, et nous dit aussi son ami Umberto Eco page 152: « Pour nous c’est fondamental le dialogue entre ce qui s'est passé et ce qui se passe … Je continue à dire qu'il y a des livres excellents sur la tragédie des armées anglaises et russes en Afghanistan au XIXe siècle. Bush n'a pas lu ces livres-là. De la même manière, si Hitler avait lu Guerre et Paix de Tolstoï, il aurait su quand arriver à Moscou. Voilà le rapport avec le passé… » Rapport avec le texte, aussi avec les mots, comme dans Le Nom de la Rose où l’historien Jacques Le Goff avait été conseiller historique. L’histoire et l’imaginaire, la littérature et l’histoire…

Jacques Le Goff, page 98 France Culture Papiers n°11
Jacques Le Goff, page 98 France Culture Papiers n°11

La littérature et le journalisme aussi… « Un jour quelqu’un avait reproché à Albert Londres d’avoir introduit le microbe de la littérature dans le journalisme » lit on page 151 autour des derniers lauréats du prix Albert Londres : « ce prix c’est un engagement, une générosité, l’élan vers les autres, une prise de risque, mais c’est aussi un ton, très personnel, un style... Pour ce prix nous on cherche le petit microbe de la littérature… » « Non pas faire plaisir, non plus faire du tort, mais porter la plume dans la plaie »

Association Prix Albert Londres, Paroles d'invités page 152 France Culture Papiers n°11
Association Prix Albert Londres, Paroles d'invités page 152 France Culture Papiers n°11

« L’histoire continue », comme nous le dit Jacques Le Goff page 105 de ce France Culture Papiers. L’histoire continue, et Radio Livre continue vendredi prochain à 17h55. Rendez-vous dans les pages de France Culture Papiers et sur notre sur notre site internet franceculture.fr pour lire la suite des paroles parcourues aujourd’hui ensemble… Bon week end sur France Culture, la radio à écouter et à lire…

L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......